Une réponse à ma question

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dehmen
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 09 Avr 2019, 22:02

Une réponse à ma question

par Dehmen » 09 Avr 2019, 22:07

alut
J'aimerais savoir la résolution de ce problème car en y pensant j'en ai conclu que :
D=1²+2²+3²+4².....
D=1+(1+1+1+1)+(1+1+1+1+1+1+1+1+1)+......
Donc :
D=1+1+1+1+1+1+1+......
D=1+(1+1)+(1+1+1)+(1+1+1+1)..
D=1+2+3+4.....
Et on se rappelle que la somme de tout les nombres entiers positif est est égal à -1/12 donc :
D=1²+2²+3²..=1+2+3...=-1/12
Mais on essayant autrement j'ai aussi établi que D=-2/12 et aussi D=-1/144
Merci de me recontacter svp



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Une réponse à ma question

par mathelot » 09 Avr 2019, 22:40

c'est un tissu de bêtises

Dehmen
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 09 Avr 2019, 22:02

Re: Une réponse à ma question

par Dehmen » 09 Avr 2019, 22:41

D'accord merci je m'en doutais mais pouriez vous m'expliquer pk ?

FLBP
Habitué(e)
Messages: 289
Enregistré le: 25 Aoû 2017, 02:07

Re: Une réponse à ma question

par FLBP » 09 Avr 2019, 23:38

On peut faire apparaître tout et n'importe quoi sous cette forme ...
(1 + ... + 1) + (1 + ... + 1) + ... = 666 + 666 + ....

Dehmen
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 09 Avr 2019, 22:02

Re: Une réponse à ma question

par Dehmen » 10 Avr 2019, 00:00

Et......?
Nn mais je sais que c'est beaucoup trop tiré par les cheveux . Mais expliquez moi pourquoi c'est faux n'oublions pas que ça s'étend jusqu'à l'infini
Donc D=1+1+1....=6+6+6......
Donc ton raisonnement est incomplet continue jusqu'à que je suis sur que c'est faux tant que tu ne trouveras pas une exception j'affirmerais toujours ce raisonnement ce D=1+1+1+.... C'est comme de la poterie tu peux la déformé comme tu veux et tant qu'on a pas de limite de terre tout est concevable

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Une réponse à ma question

par Lostounet » 10 Avr 2019, 09:08

Bonjour,
Et on se rappelle que la somme de tout les nombres entiers positif est est égal à -1/12 donc :


ça déjà c'est totalement faux...
Ce n'est pas la somme des entiers positifs qui vaut -1/12 mais le prolongement de la fonction Zeta au point -1 qui vaut (-1/12). En gros, 1 + 2 + ... est une somme (ie 'série' en termes maths) qui tend vers + l'infini ! C'est un autre objet qui vaut -1/12, pas cette somme.
Passons.

Deuxième point grave, on n'a pas le droit de "réarranger" les termes d'une somme avec un nombre infini de termes sommés. D'ailleurs même si on a une somme qui "converge" (c'est à dire qui ne vaut pas +infini comme ici), on n'a pas toujours le droit de regrouper les termes comme on le veut sans changer la valeur de la somme.
Si tu veux une justification possible regarde ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... de_Riemann)

Ce théorème te montre comment en regroupant les termes d'une même "somme infinie", on trouve un truc différent à chaque fois. Ce n'est pas que ces trucs différents sont égaux, c'est qu'on n'a pas le droit de manipuler la somme infinie comme une somme finie. Les sommes infinies n'ont rien à voir avec les sommes "finies" (avec un nombre fini de termes). Dans une somme finie, tu as: a + b + c = (a + b) + c = a + (b + c).
Qui t'a dit que tu peux utiliser cette propriété dans les sommes infinies?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Dehmen
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 09 Avr 2019, 22:02

Re: Une réponse à ma question

par Dehmen » 10 Avr 2019, 10:08

Lostounet a écrit:Bonjour,
Et on se rappelle que la somme de tout les nombres entiers positif est est égal à -1/12 donc :


ça déjà c'est totalement faux...
Ce n'est pas la somme des entiers positifs qui vaut -1/12 mais le prolongement de la fonction Zeta au point -1 qui vaut (-1/12). En gros, 1 + 2 + ... est une somme (ie 'série' en termes maths) qui tend vers + l'infini ! C'est un autre objet qui vaut -1/12, pas cette somme.

Désolé je ne savais pas mais pouvez vous m'expliquer Ce que c'est la fonction zêta. Qui se prolonge au point -1 car moi je me base sur une seul étude qui dit
A=1-1+1-1+1.....
-A=-1+1-1+1...
-A+1=1-1+1-1....
-A+1=A
1=2A
1/2=A
B=1-2+3-4...
-B=-1+2-3+4...
B-A=-1+2-3+4.....
=-B
A=2B
1/4=B
C=1+2+3+4......
C-B=0+4+0+8.....
=4+8+12+14
C-B=4C
-B=3C
-1/12=C
Ces études sont pas de moi et donc ils sont juste elle ont été accepté internationallement

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Une réponse à ma question

par Ben314 » 12 Mai 2019, 16:16

Dehmen a écrit:Ces études sont pas de moi et donc ils sont juste elle ont été accepté internationallement
Je sais pas d'où tu tire que ces études "ont été accepté internationallement", mais tout ce que je (*) peut te dire, c'est que ta prose, c'est un tissus d'ânnerie du début à la fin.
Faudrait quand même songer à utiliser un minimum sa cervelle quand on lit quelque chose : ça te semble VRAIMENT plausible à toi qu'une somme de nombres positifs ça puisse donner un nombre négatif ?

Si on a deux sous de bon sens, ben on voit immédiatement que 1+2+3+... ça devient de plus en plus grand et que ça fini par dépasser n'importe quelle borne qu'on pourrait s'être fixé au départ.
En mathématique, par un espèce d'abus de langage, on dit que "ça tend vers l'infini".

(*) Enseignant de math. à l'université.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Une réponse à ma question

par pascal16 » 12 Mai 2019, 17:52

Zeta(-1)=-1/12
Il existe bien un prolongement analytique de la fonction Zeta pour sa partie divergente qui donne ce résultat.

C'est la façon d'arriver au résultat avec de la manipulation de somme infinies qui est farfelue.

Et même ce prolongement de la fonction Zeta doit être interprété seulement dans le sens où elle est définie :

https://www.youtube.com/watch?v=sD0NjbwqlYw

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite