mathman a écrit:je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut n+p déplacement pour passer de O à C.mais quand meme je n'ai pas compris pourquoi le nobre de chemin possible est C(n,p+n)?
car je n'ai pas compris cette histoire de l'ensemble de familles composeé de n fleches...
Bonsoir,
OK, oublions un instant cette histoire de familles de flèches!
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un chemin joignant O à C est entièrement déterminé par les n fois où l'on va à droite. On doit choisir n déplacements vers la droite parmi n+p déplacements au total, on a donc n parmi n+p choix.
Je ne sais pas si c'est plus compréhensible.
Je reviens à mon histoire de familles (en changeant un peu la version!):
soit

l'ensemble des chemins allant de O à C par des déplacements horizontaux et verticaux comme on a déjà défini,
et soit

l'ensemble des familles composées de n lettres d et de p lettres h. Je dis que

et

sont en bijection par l'application suivante:
je ne vais faire que donner un exemple:
prenons n=5, p=3,
soit un premier chemin: on va vers la droite, puis vers le haut, puis trois fois vers la droite, puis vers le haut, puis vers la droite, puis vers le haut,
alors on lui associerait la famille (d,h,d,d,d,h,d,h).
Un deuxième exemple: on prend le chemin:on va deux fois vers le haut, puis deux fois vers la droite, puis vers le haut, puis trois fois vers la droite, on lui associe alors (h,h,d,d,h,d,d,d). Vous comprenez le principe?
C'est clair que cette application est une bijection.
Et maintenant on se place dans l'ensemble

. Quel est son cardinal? Un élément de

est, par définition de cet ensemble, une famille composée de n lettres d et de p lettres h. Choisir n lettres d et p lettres h pour remplir ce truc ( , , , ,..., ) ayant n+p "trous" par n lettres d et p lettres h, c'est encore choisir l'emplacement des n lettres d, et combler les p "trous" restant par des h. Autrement dit, une fois choisis les emplacements des n lettres d, il n'y a plus de choix à faire sur les emplacements des lettres h, et la famille est entièrement déterminée! Il y a donc n parmi n+p éléments dans l'ensemble

.
Comme

est en bijection avec

,

a également n parmi n+p éléments,
donc
il y a n parmi n+p chemins joignant O à C!Youpii!
J'espère que cette fois, j'ai été plus claire. N'hésitez pas à me dire que je ne le suis pas du tout, je ne serai pas vexée. Non, non, pas du tout vexée...

...non, je ne me vexerai pas! Allez-y, tapez-moi dessus si c'était nul!
Zeb.:lol4:.