guiguipelloq a écrit:Deux profs m'ont proposé un raisonnement différent, le voici :
Je note nCk l'entier naturel positif "k parmi n". Comme il y a équiprobabilité, calculons le nb de cas favorables
=(6C1)*(8C1)*(8C1)*(37C3)
soit le nb de possibilités pour choisir 1 carte parmi les 6 rouges, 1 parmi les 8 vertes et une parmi les 8 bleues et les 3 restantes parmi n'importe quelles autres cartes.
divisé par le nb de cas possibles
=(40C6).
Ce résultat est vraisemblable (c'est 0,777) mais il devient aberrant (proba > 1) lorsqu'on change juste un peu les données, par exemple en ajoutant une carte de chaque couleur. Il est aussi différent du premier.
Je ne vois aucune erreur de raisonnement dans aucun des deux raisonnement. Pourtant, un au moins est faux.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
guiguipelloq a écrit:Merci de la réponse. Mais je ne suis pas rassuré pour autant car je me suis mal exprimé, je voulais dire on en rajoute une B, une V et une R en enlevant 3 N (on reste avec un paquet de 40 cartes).
guiguipelloq a écrit:C'est sûr, mais il serait encore mieux de trouver pourquoi !
Ne marche pas car on compte plusieurs fois la même chosesoit le nb de possibilités pour choisir 1 carte parmi les 6 rouges, 1 parmi les 8 vertes et une parmi les 8 bleues et les 3 restantes parmi n'importe quelles autres cartes.
divisé par le nb de cas possibles
Ouiguiguipelloq a écrit:Quand tu dis "c'est en fait (4-1)/3", c'est en retirant un cas (-1) du nb de cas favorables (qui était 4), celui du cas JJ compté une fois de trop ?
A l'instant non! je ne sais pas !guiguipelloq a écrit:D'accord, mais comment compter la totalité des cas surnuméraires pour notre exercice ?
ça me semble correct, côté calcul je trouve 0,3276guiguipelloq a écrit:J'ai clarifié le deuxième raisonnement, regarde à nouveau le 2ème topic, et dis-moi si tu vois une erreur.
J'ai peu de vécu dans le tirage de boulesguiguipelloq a écrit:On obtient le résultat 0,328, qui semble en désaccord avec mon expérience empirique vécue.
guiguipelloq a écrit:Je ne le sens pas car, il y a un certain temps, j'avais fait plus d'une centaine d'essais,
[FONT=Courier New][COLOR=magenta]#define ROUGE 6[/COLOR]
[COLOR=magenta]#define BLEU 8[/COLOR]
[COLOR=magenta]#define VERT 8[/COLOR]
#define TOTAL 40 [COLOR=Blue] // nb de boules dans le sac[/COLOR]
#define MAX (10*1000*1000) [COLOR=Blue] // nb d'itérations[/COLOR]
#define NBB 6 [COLOR=Blue]// nb de boules tirées[/COLOR]
void main(void)
{
int tirage, boule; [COLOR=Blue]// indices de boucles[/COLOR]
int ok = 0; [COLOR=Blue]// nombre de cas favorables[/COLOR]
for ( tirage = 0; tirage p = %lf\n",MAX , (double)ok /MAX);
}[/FONT]