Une proba de tirage sans remise à calculer

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
guiguipelloq
Membre Naturel

Une proba de tirage sans remise à calculer

par guiguipelloq » 31 Oct 2012, 19:34

Voilà un petit problème qui me trotte dans la tête depuis la 1ère. Maintenant je suis en prépa HEC (ECS2) et j'ai établi un raisonnement qui me semble parfaitement juste mais dont le résultat me semble faux.
Voici le problème, simple.
On a un paquet de 40 cartes : 6 rouges, 8 bleues, 8 vertes, 18 noires (40 au total donc).
On en pioche 6. Quelle est la probabilité d'obtenir au moins une verte, et en même temps au moins une rouge, et une bleue ? (càd la proba d'obtenir une main dans laquelle il ne manque aucune couleur sauf, éventuellement, la couleur noire.)

Voici mon raisonnement validé par ma prof d'ECS1 : voici le lien. On obtient le résultat 0,328, qui semble en désaccord avec mon expérience empirique vécue.

Deux profs m'ont proposé un raisonnement différent, le voici :
Je note nCk l'entier naturel positif "k parmi n". Comme il y a équiprobabilité, calculons le nb de cas favorables
=(6C1)*(8C1)*(8C1)*(37C3)
soit le nb de possibilités pour choisir 1 carte parmi les 6 rouges, 1 parmi les 8 vertes et une parmi les 8 bleues et les 3 restantes parmi n'importe quelles autres cartes.
divisé par le nb de cas possibles
=(40C6).

Ce résultat est vraisemblable (c'est 0,777) mais il devient aberrant (proba > 1) lorsqu'on change juste un peu les données, par exemple en ajoutant une carte de chaque couleur. Il est aussi différent du premier.

Je ne vois aucune erreur de raisonnement dans aucun des deux raisonnements. Pourtant, un au moins est faux.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 31 Oct 2012, 20:05

guiguipelloq a écrit:Deux profs m'ont proposé un raisonnement différent, le voici :
Je note nCk l'entier naturel positif "k parmi n". Comme il y a équiprobabilité, calculons le nb de cas favorables
=(6C1)*(8C1)*(8C1)*(37C3)