Une minoration

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Agouraptor
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 16 Oct 2018, 20:54

Une minoration

par Agouraptor » 16 Déc 2018, 13:20

Bonjour,

j'ai besoin d'un petit peu d'aide sur un exercice. On utilise un résultat précédent pour en déduire une minoration :

On a démontré que, pour tout

On doit en déduire, par équivalence, une minoration de : , pour tout .

Je suis juste un peu confus, car lorsque je graphe la suite de terme général , elle se rapproche infiniment de 0 (sa limite est effectivement 0). Donc la seule minoration à laquelle je peux penser est 0 (ou tout nombre plus petit que 0), mais dans ce cas on n'utilise pas vraiment le résultat précédent (alors qu'il disent "en déduire").



Avatar de l’utilisateur
nix64
Membre Relatif
Messages: 109
Enregistré le: 06 Déc 2018, 11:17

Re: Une minoration

par nix64 » 16 Déc 2018, 14:02

Bonjour
pardonnez moi j ai commis une grande erreure
Modifié en dernier par nix64 le 16 Déc 2018, 18:30, modifié 2 fois.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Une minoration

par LB2 » 16 Déc 2018, 14:28

Bonjour,

attention au raisonnement de nix64 qui est faux.

En effet, pour minorer une fraction positive, on minore le numérateur et on majore le dénominateur.
Une minoration du dénominateur ne nous permet pas de conclure à une minoration de la fraction.
Ici, l'énoncé nous invite donc à minorer directement le numérateur, en le factorisant d'abord par .
On trouve alors

Je trouve que la démarche de l'exercice est assez mauvaise car il y a plus simple à mon sens

- on multiplie par la quantité conjuguéeen haut et en bas.

On majore le dénominateur (en majorant n par n+1).
On en déduit la minoration (meilleure) suivante :

Une remarque : que veux tu dire par "par équivalence" ? Si tu souhaites "en déduire", c'est un raisonnement par implication directe, pas par équivalences. De plus, attention au vocabulaire et à la confusion entre "équivalence logique" entre 2 propositions et "équivalence asymptotique" de suites ou de fonctions, qui est absolument hors sujet ici.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Une minoration

par Ben314 » 16 Déc 2018, 14:34

Salut,
Si effectivement l'énoncé est formulé en terme de "Donner une minoration de " alors c'est effectivement "plutôt mal dit" vu que si on regarde la définition de ce qu'est "un minorant d'une suite ", ben il faut évidement que ce soit un truc qui dépend pas de . Et comme tu l'a très bien vu toi même, ici, un minorant qui ne dépendrait pas de , ben c'est assez clairement 0 et c'est tout.

Mais bon, il faut aussi savoir lire correctement (et un peu "entre les lignes") et/ou comprendre ce qui est attendu : là, déjà, on te demande pas un minorant de la suite , mais un minorant du nombre ce qui signifie (ou laisse sous entendre) que le minorant à le droit de dépendre de .
Mais là où c'est vicieux, c'est que si le minorant à le droit de dépendre de , ben tu pourrait tout aussi bien ne pas te faire chier et répondre qu'un minorant de c'est . . . lui même . .
Sauf que bien sûr c'est pas ça qui est attendu comme réponse : on te demande un minorant dépendant de certes, mais aussi "le plus simple possible".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: Une minoration

par chan79 » 16 Déc 2018, 16:08

salut
S'il s'agit de trouver une suite telle que , tu peux partir de

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite