Trouver une limite
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 24 Nov 2010, 20:45
Bonsoir, je recherche actuellement un exercice guidé, me permettant de montrer et de trouver la limite de la suite suivante définie pour tout

non nul par :

.
J'ai fait un exercice similaire ou j'ai trouvé que la suite définie pour tout non nul par :

converge vers

mais je ne pense pas si à partir de ce résultat, je peux en déduire quelque chose de la limite de la suite u (je dirai même, que je ne crois pas).
MErci d'avance pour votre aide car la limite de cette somme m'intrigue depuis 2-3 ans et j'aimerais bien la trouver par moi-même :++:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 24 Nov 2010, 20:48
La méthode la plus simple consiste à faire une comparaison série-intégrale (en comparant 1/n et la valeur de 1/x entre n et n+1, et entre n-1 et n). Bon courage.
P.S : pour plus de précisions sur le sujet cherche "constante d'Euler".
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 24 Nov 2010, 20:51
Hello,
Tu as bu Dinozzo? Tu as posté la même question [url="http://www.maths-forum.com/somme-d-inverses-113285.php"]ici[/url] il y a quelques jours. La réponse à ta question se trouve dans cet autre topic.
-
Arnaud-29-31
- Membre Complexe
-
par Arnaud-29-31 » 24 Nov 2010, 20:53
Tu peux regarder du coté de la fonction dzeta de Riemann ... ta suite ne converge malheureusement pas.
Par contre tu pourra montrer que
)
converge vers la constante d'Euler.
EDIT : Exact ... j'ai d'ailleurs donné la même réponse lool
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 24 Nov 2010, 20:57
Ok Sylviel, je vais taper ça sur internet :++:
@Nightamre : Non :ptdr: je bois vraiment très peu, je déteste l'alcool, pis il me viendrait pas l'idée de boire pendant le boulot :ptdr: , mais en ce moment je suis particulièrement fatigué, un truc de malade, et j'oublie donc souvent des trucs (comme faire mon anglais par exemple :ptdr:).
Mais je me suis demandé justement si je n'avait pas déjà posé cette question, et je me suis trompé.
@Arnaud : La suite u ne converge pas ! Ca me paraît bizarre, comment se fait-il alors que v converge ?
Comment montrer alors que u ne converge pas ?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 24 Nov 2010, 21:03
Regarde l'autre post, il y a toutes les réponses à ces questions...
La série ne converge pas car 1/n décroit trop lentement... Mais regarde l'autre post Ben t'y détaille comment faire, et plein de gens te donnent plein d'indics supplémentaires ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 24 Nov 2010, 21:06
Ma question n'en était pas vraiment une, je me doute que tu n'es pas saoul (encore que finalement, j'en sais rien)
L'argument le plus "simple" pour dire que la suite diverge est l'argument donné par Ben : Il n'est pas trop difficile de montrer qu'une suite qui converge voit ses termes se rapprocher de plus en plus (et de manière uniforme qui plus est). On dit que la suite est de Cauchy.
Ici, un calcul rapide permet de minorer la différence |u(2n)-u(n)| par 1/2, ce qui veut dire que quel que soit n, la distance entre u(2n) et u(n) n'est jamais inférieure à 1/2, donc en particulier, elle ne sera jamais aussi petite que l'on veut...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités