Trouver un taux de compression moyen d'un algorithme quelque soit le mot en entrée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Beno@
Messages: 1
Enregistré le: 16 Fév 2010, 14:49

Trouver un taux de compression moyen d'un algorithme quelque soit le mot en entrée

par Beno@ » 16 Fév 2010, 14:58

Bonjour à tous!

voilà, j'étudie en ce moment les compresseur et leur algorithmes, et j'aurais voulu pouvoir les comparer mais pour cela il me faudrait pouvoir calculer un taux de compression théorique, et ce quelque soit le mot en entrée, mais je n'ai aucune idée de la manière pour m'y prendre...

faut-il que je prenne un "dictionnaire de référence" avec la probabilité d'apparition et de répétition de chaque caractère puis par je ne sais quelle méthode en calculer le taux de compression?
mais ceci me semble compliqué pour mon niveau...

sinon devrais-je plutôt passer par une approche expérimentale? c'est à dire générer des mots aléatoires et les faire compresser par ces algorithmes et en déduire un taux de compression moyen?

merci d'avance!



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13685
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 16 Fév 2010, 16:11

Bonjour,

je crois me rappeler un article sur le nombre Oméga de Chaitin où ils disaient que le hasard pûr était incompressible. ça doit être la théorie de la complexité
selon Kolmogorov.

donc , si ça se trouve, on peut compresser des images ou des mots dans une phrase (langage sms) que si on tient compte des significations.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 16 Fév 2010, 16:59

salut,

jpense que entrée t'as un truc de longueur finie. jor 200 caractères mettons.
Le taux de compression moyen, jai envie de dire que tu prends la proba de chacune des occurrences possibles avec ces 200 caractères, pis tu lui associe le taux de compression que t'as calculé.

Mathématiquement, en plus pour chaque algo c'est assez pete burne (et chui pas sur que ca soit faisable (jen sais rien quoi) ), par contre expérimentalement, ca va.
Et au moins ca sera plus parlant.

Tu teste avec un texte, francais, anglais, avec une image, jpg bmp, pis un exe.
Et pourquoi pas une archive!

Pis apres tu peux aisément comparer les résultats et voir pour quel type de support tel ou tel algo de compression est le mieux.
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite