Trouver un polynome à partir de points

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jack31
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 14 Déc 2013, 14:30

Trouver un polynome à partir de points

par Jack31 » 16 Déc 2013, 19:33

Bonsoir, j'aimerai votre une aide pour trouver des polynomes à partir de points :
J'ai donc les points (-1, 1), (-1/2 , 4/3) , (0,1). Il faut que je trouve un polynome de degré 2.

Donc voilà mon polynome aura la forme ax² + bx +c mais comment trouver a,b,c. Il faut arriver à un système qu'on résout mais comment utiliser les données des 3 points pour trouver a,b,c c'est là que je bloque ^^

Je dois ensuite faire pareil pour un polynome de degré 4 avec 5 pts et pour un polynome de degré 6 avec 7 pts, comment faire là aussi :mur:

Le polynome de degré 4 aura la forme ax^4 + bx^3 + cx² + dx + e ?
Le polynome de degré 6 aura la forme ax^6 + bx^5 + cx^4 + dx^3 + ex² + fx + g ?



t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

par t.itou29 » 16 Déc 2013, 19:51

Jack31 a écrit:Bonsoir, j'aimerai votre une aide pour trouver des polynomes à partir de points :
J'ai donc les points (-1, 1), (-1/2 , 4/3) , (0,1). Il faut que je trouve un polynome de degré 2.

Donc voilà mon polynome aura la forme ax² + bx +c mais comment trouver a,b,c. Il faut arriver à un système qu'on résout mais comment utiliser les données des 3 points pour trouver a,b,c c'est là que je bloque ^^

Je dois ensuite faire pareil pour un polynome de degré 4 avec 5 pts et pour un polynome de degré 6 avec 7 pts, comment faire là aussi :mur:

Le polynome de degré 4 aura la forme ax^4 + bx^3 + cx² + dx + e ?
Le polynome de degré 6 aura la forme ax^6 + bx^5 + cx^4 + dx^3 + ex² + fx + g ?

Salut,
Les coordonnées de tes points vérifient l' "équation" de ton polynôme, par exemple tu as , i.e. . En faisant ça pour chaque point tu arrives à un système à 3 équationsb qu'il faut résoudre.
Après pour un polynôme de degré 4,5 ou plus ça devient assez fastidieux à calculer.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 16 Déc 2013, 20:55

hello,

si tu cherches un polynome qui passe précisément par tes points, alors tu peux aussi regarder les polynomes de lagrange
la vie est une fête :)

Jack31
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 14 Déc 2013, 14:30

par Jack31 » 16 Déc 2013, 21:12

Ah oui voilà c'est comme ça pour les systèmes merci :)

Ah oui en plus le titre de mon exo y a écrit Lagrange aussi mais je ne comprends rien à ce théorème ^^

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite