mimium a écrit:Bonjour,
Je prépare le concours du CRPE.
Je me suis peut-être trompée d"emplacement, je m'en excuse, si c'est le cas pouriez-vous me dire où le mettre ?
Mon problème est sur les deux questions.
Merci.
Ah ! ceci explique cela ! Dans ce cas, tu es bien placée !
mimium a écrit:Avant de partir, un conducteur pense au trajet qu'il doit faire et se dit:
"Si je roule à 80km/h, j'arrive à 12h30. Si je roule à 120km/h, j'arrive à 11h40".
1/ A quelle heure doit-il partir pour arriver aux heures indiquées en roulant aux vitesses données ? Produire un raisonnement utilisant l'algèbre.
Pour ce genre de problème, il faut choisir des inconnues et traduire les phrases de l'énoncé en équations. Le choix des inconnues importe peu. Mais une fois qu'on a choisi, on s'y tient.
Par exemple, tu peux choisir l'heure de départ H.
La formule à connaître bien sûr est la relation entre la distance parcourue L, la durée de parcours D et la vitesse v : v = L/D ou L = vD ou D=L/v.
On s'aperçoit tout de suite que l'on ne connaît pas la distance L à parcourir ! Eh bien tant pis ! On lui donne un nom et on la mettra sous ce nom dans les équations !
Une difficulté à régler au départ est la représentation des temps en Heures,minutes. Il faut d'abord transformer les temps en heures. Ainsi, 12 H 30 minutes, c'est 12,5 heures, ou 25/2 (pour éviter les représentations en décimal), et 11 H 40 minutes, c'est 11+2/3, soit 35/3.
Donc la phrase "Si je roule à 80km/h, j'arrive à 12h30" va se traduire par :
H+L/80 = 25/2
Et la phrase "Si je roule à 120km/h, j'arrive à 11h40" va se traduire par :
H+ L/120 = 35/3
Cela te fera deux équations à deux inconnues. Un système facile à résoudre.