Trouver des transformées de laplace
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 14:15
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour m'aider a résoudre certaine transformée de laplace et me corriger ( si erreur ) sur d'autres,
1) f1(t) = (t^n)*(e^(at)), ici j'ai trouvé que la transformée est : n!/((p-a)^n+1)
2) f2(t) = (t^n)sin(bt), ici j'ai trouvé (b/(b²+p²)) dérivée n fois multiplié par (-1)^n
3)f3(t) = (e^at)*sin(bt), ici j'ai trouvé b/(b² +(p-a)²)
4) f4(t) = (e^at)*cos(bt), ici j'ai trouvé (p-a)/((p-a)²+b²)
Pour les 3 dernières, je ne sais pas comment les calculer, je n'ai pas vraiment d'idée surtout pour la 5eme
5) f5(t) = max(0, a-t) , a > 0
6) f6(t) = 0 si 03
7) f7(t) = 1 si 0<=t<=1, 0 si t > 1cr ( et la je n'ai vraiment aucune idée de ce que veut dire ce 1cr ! )
Pour les 2 dernières, est ce que je peu appliquer les formules classique ou je suis obliger de passer par lintégrale de la fonction multiplié par e^-pt ? ( si possible je préférerai éviter de passer par une intégral, je suis pas tres doué avec :/ )
Merci
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 26 Déc 2015, 14:47
Rik95 a écrit:Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour m'aider a résoudre certaine transformée de laplace et me corriger ( si erreur ) sur d'autres,
1) f1(t) = (t^n)*(e^(at)), ici j'ai trouvé que la transformée est : n!/((p-a)^n+1)
2) f2(t) = (t^n)sin(bt), ici j'ai trouvé (b/(b²+p²)) dérivée n fois multiplié par (-1)^n
3)f3(t) = (e^at)*sin(bt), ici j'ai trouvé b/(b² +(p-a)²)
4) f4(t) = (e^at)*cos(bt), ici j'ai trouvé (p-a)/((p-a)²+b²)
Pour les 3 dernières, je ne sais pas comment les calculer, je n'ai pas vraiment d'idée surtout pour la 5eme
5) f5(t) = max(0, a-t) , a > 0
6) f6(t) = 0 si 03
7) f7(t) = 1 si 0 1cr ( et la je n'ai vraiment aucune idée de ce que veut dire ce 1cr ! )
Pour les 2 dernières, est ce que je peu appliquer les formules classique ou je suis obliger de passer par lintégrale de la fonction multiplié par e^-pt ? ( si possible je préférerai éviter de passer par une intégral, je suis pas tres doué avec :/ )
Merci
Salut,
5) Il suffit de tracer la fonction t -> a-t pour en déduire max(0,a-t) puis réduire l'intégrale sur R+ à une intégrale sur un intervalle fermé. Je trouve -1/p² + e^(-ap)/p² + a/p
6) Je te suggère de calculer l'intégrale de e^(-pt)*sin(t) entre [3,pi] puis de prendre la formule de la transformée de Laplace pour une fonction périodique de période T, mais de remanier le terme en facteur de l'intégrale de telle manière à ce que ça soit la somme des e^(-kpT) pour k allant de 1 à l'infini, et non pas de 0 à l'infini... Je sais pas si j'ai été clair et si c'est une bonne méthode a priori...
7) 1cr = 1 créneau ? Parce que c'est bien un "créneau" que l'on trace (une fonction porte dans le jargon automaticien). Il te suffit d'intégrer sur [0,1]...
-
ilikoko123
- Membre Relatif
-
par ilikoko123 » 26 Déc 2015, 14:50
6) et pourquoi ne pas écrire sin(t)=Im(e^(it)) ?
-
ilikoko123
- Membre Relatif
-
par ilikoko123 » 26 Déc 2015, 15:00
si mes calculs sont bons ça donne
}{1+p^2})
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 15:39
Merci pour vos réponses,
Pour la 5), je ne vois pas comment déduire le max de la fonction a-t, celle ci est a son maximum quand t tend vers -l'infini ... ou je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ?
Pour la 6 et 7 je n'ai pas très bien compris non plus .. :(
Illikoko123 pourquoi sin(t) = im(e^(it)) ?
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 26 Déc 2015, 16:02
Rik95 a écrit:Merci pour vos réponses,
Pour la 5), je ne vois pas comment déduire le max de la fonction a-t, celle ci est a son maximum quand t tend vers -l'infini ... ou je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ?
On intègre sur R+...
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 26 Déc 2015, 16:02
Rik95 a écrit:Illikoko123 pourquoi sin(t) = im(e^(it)) ?
C'est une définition : e^(it) = cos(t) + i*sin(t)
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 16:53
Sake a écrit:On intègre sur R+...
Pourquoi on intégre spécialement sur R+ ? on ne nous a pas préciser l'intervalle ..
Sinon sur R+, le max est donc a t = 0 donc le max c'est a mais je ne vois pas comment tu as fais pour avoir ce résultat par la suite .. ;/
Sake a écrit:C'est une définition : e^(it) = cos(t) + i*sin(t)
Dans ce cas Sin(t) = (e^(it)-cos(t))/i, pourquoi c'est également egal à im(e^(it)) ? ( juste pour être sur que signifie le im ? )
Merci
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 26 Déc 2015, 16:57
Rik95 a écrit:Pourquoi on intégre spécialement sur R+ ? on ne nous a pas préciser l'intervalle ..
Sinon sur R+, le max est donc a t = 0 donc le max c'est a mais je ne vois pas comment tu as fais pour avoir ce résultat par la suite .. ;/
Dans ce cas Sin(t) = (e^(it)-cos(t))/i, pourquoi c'est également egal à im(e^(it)) ? ( juste pour être sur que signifie le im ? )
Merci
- Parce que c'est la définition de la transformée de Laplace. Revois ton cours.
- max(0, a-t) est une fonction, figure-toi. Elle est définie pour t décrivant R mais puisqu'on intègre entre 0 et l'infini (d'après ce que je viens de dire), il n'est pertinent que de regarder sa restriction à R+. Que vaut-elle en chaque t de R+ ?
- Attends, c'est niveau lycée ça !! On définit la forme algébrique d'un complexe sous la forme z = Re(z) + i*Im(z).
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 17:13
Sake a écrit:- Parce que c'est la définition de la transformée de Laplace. Revois ton cours.
- max(0, a-t) est une fonction, figure-toi. Elle est définie pour t décrivant R mais puisqu'on intègre entre 0 et l'infini (d'après ce que je viens de dire), il n'est pertinent que de regarder sa restriction à R+. Que vaut-elle en chaque t de R+ ?
- Attends, c'est niveau lycée ça !! On définit la forme algébrique d'un complexe sous la forme z = Re(z) + i*Im(z).
Bah pour t = 0 elle vaut max(0, a), pour t = 1 elle vaut max (0,a-1) ... etc
Pour le sin(t) = im(e^(it)) je me doutais bien que Im signifier l'imaginaire mais je ne vois pas pourquoi im(e^(it)) = (e^(it)-cos(t))/i ?
-
ilikoko123
- Membre Relatif
-
par ilikoko123 » 26 Déc 2015, 19:32
Rik95 -_- ne connais tu pas comment récupérer la partie imaginaire d'un nombre complexe ?
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 26 Déc 2015, 19:35
Rik95 a écrit:Bah pour t = 0 elle vaut max(0, a), pour t = 1 elle vaut max (0,a-1) ... etc
Pour le sin(t) = im(e^(it)) je me doutais bien que Im signifier l'imaginaire mais je ne vois pas pourquoi im(e^(it)) = (e^(it)-cos(t))/i ?
- Oui. Alors pourquoi t'entêtes-tu à ne pas faire de dessin de la fonction t -> max(0,a-t) alors que ça t'aiderait à te remettre les idées en place ?
- Tu es bien d'accord que e^(it) = cos(t) + i*sin(t) ?
Alors réécris-moi e^(it) en faisant apparaître Re(e^(it)) et Im(e^(it)). Qu'en déduis-tu ?
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 19:41
ilikoko123 a écrit:Rik95 -_- ne connais tu pas comment récupérer la partie imaginaire d'un nombre complexe ?
Euh il y'a une méthode précise ? si c'est le cas je m'excuse pour ma bêtise mais je ne m'en souviens vraiment pas ... cela fais longtemps que je n'ai pas travailler avec des nombres complexe
Sake a écrit:- Oui. Alors pourquoi t'entêtes-tu à ne pas faire de dessin de la fonction t -> max(0,a-t) alors que ça t'aiderait à te remettre les idées en place ?
- Tu es bien d'accord que e^(it) = cos(t) + i*sin(t) ?
Alors réécris-moi e^(it) en faisant apparaître Re(e^(it)) et Im(e^(it)). Qu'en déduis-tu ?
Je vais essayer
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 20:29
Je viens de comprendre ce que vous vouliez dire par im(e^it) x) dans ma tete s'etait ie^it, le réel est cos(t) et l'imaginaire est sin(t) parcontre je ne comprend pas comment tu as fais pour la suite des calculs Ilikoko123 :/ tu pourrai me donner un exemple stp ?
Pour le dessin Sake, cela me ramène a la même conclusion, la plus grande valeur est a quand t = 0, après la fonction est décroissante ... désolé mais je ne vois pas autre chose
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 26 Déc 2015, 20:38
Rik95 a écrit:Je viens de comprendre ce que vous vouliez dire par im(e^it) x) dans ma tete s'etait ie^it, le réel est cos(t) et l'imaginaire est sin(t) parcontre je ne comprend pas comment tu as fais pour la suite des calculs Ilikoko123 :/ tu pourrai me donner un exemple stp ?
Pour le dessin Sake, cela me ramène a la même conclusion, la plus grande valeur est a quand t = 0, après la fonction est décroissante ... désolé mais je ne vois pas autre chose
Oui ! Et tu ne vois pas qqchose de particulier quand t = a ?
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 26 Déc 2015, 21:15
Si, quand t = a la fonction est nulle ...
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 27 Déc 2015, 00:11
Rik95 a écrit:Si, quand t = a la fonction est nulle ...
à partir de là, qui est le plus grand ? La fonction qui vaut 0 partout ou t -> a - t ?
-
ilikoko123
- Membre Relatif
-
par ilikoko123 » 27 Déc 2015, 00:20
Rik95 a écrit:Je viens de comprendre ce que vous vouliez dire par im(e^it) x) dans ma tete s'etait ie^it, le réel est cos(t) et l'imaginaire est sin(t) parcontre je ne comprend pas comment tu as fais pour la suite des calculs Ilikoko123 :/ tu pourrai me donner un exemple stp ?
par linéarité de l'intégral il te suffit de calculer l'intégral d'un exponentielle :lol3:
récupérer ensuite la partie imaginaire de l'intégral
pour être plus clair , f étant une fonction à valeurs complexes
 = \int(Im(f)))
il vient :
e^{-pt} = \int Im(e^{-pt+it}) =Im(\int e^{-pt+it}))
primitiver lexponentielle c'est plus facile :id:
-
Rik95
- Membre Relatif
-
par Rik95 » 27 Déc 2015, 00:45
Sake a écrit:à partir de là, qui est le plus grand ? La fonction qui vaut 0 partout ou t -> a - t ?
A partir de ce moment là c'est 0 le plus grand !
ilikoko123 a écrit:par linéarité de l'intégral il te suffit de calculer l'intégral d'un exponentielle :lol3:
récupérer ensuite la partie imaginaire de l'intégral
pour être plus clair , f étant une fonction à valeurs complexes
 = \int(Im(f)))
il vient :
e^{-pt} = \int Im(e^{-pt+it}) =Im(\int e^{-pt+it}))
primitiver lexponentielle c'est plus facile :id:
On obtient donc im[(1/(i-p))*e^t(i-p)] de 3 a + l'infini si je ne me trompe pas ? Pour le calcul en 3 c'est facile mais en +infini je ne vois pas trop
-
Sake
- Habitué(e)
-
par Sake » 27 Déc 2015, 00:49
Rik95 a écrit:A partir de ce moment là c'est 0 le plus grand !
Ben voilà. Et maintenant, quelle est la fonction que tu intègres ? Peux-tu m'écrire max(0, a - t) de manière implicite ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités