Trigonométrie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Marine26
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Jan 2022, 15:58

trigonométrie

par Marine26 » 11 Fév 2022, 18:38

Bonjour, je me permets de mettre en avant un problème que je rencontre très souvent en physique, en mécanique plus précisément. J'ai souvent à faire à des exercices avec des angles, comme par exemple, les poulies avec des masses, ou tout simplement des masses reliées entre elles. Dans ces exercices il est souvent demandé de poser les différentes forces qui agissent sur l'une ou l'autre des masses. Et c'est là qu'intervient la notion de trigonométrie, je ne sais jamais si je dois prendre la tangente, le sinus ou le cosinus pour définir mon vecteur force de la masse en question (mgcos, mgsin ou mgtan).

En bref, je ne sais jamais quel angle prendre comme référence pour définir mon vecteur

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet :D



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: trigonométrie

par mathelot » 11 Fév 2022, 19:14

bonsoir,
d'après les identités et
les sinus sont des cosinus et les cosinus des sinus. On peut donc choisir l'angle
pour écrire un cosinus par exemple. En règle générale, il vaut mieux, dans un triangle , travailler
avec un cosinus. Si on travaille avec deux longueurs de côté qui ne sont pas l'hypotènuse,
alors on considère une fonction tangente.
Modifié en dernier par mathelot le 11 Fév 2022, 19:31, modifié 1 fois.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: trigonométrie

par GaBuZoMeu » 11 Fév 2022, 19:29

Image

Peux tu exprimer en fonction de ?

Marine26
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Jan 2022, 15:58

Re: trigonométrie

par Marine26 » 11 Fév 2022, 19:38

Merci pour votre réponse. cos(x)= c/b sin(x) = a/b tan(x) = a/c ?

azf

Re: trigonométrie

par azf » 11 Fév 2022, 19:53

Bonjour
À mon avis votre question est trop vague....
SohCahToa doit répondre à votre question (à défaut de précision)
Pour le reste si on se place (et là ça dépend si oui ou non on peut s'y placer) dans un repère orthonormé , une chose est certaine : tout vecteur (acceleration) est une combinaison linéaire qui peut s'exprimer sous la forme
sachant cela et compte tenu du contexte on verra comment peut s'appliquer SohCahToa
Par exemple un vecteur accélération la combinaison de l'accélération issue de la gravité colinéaire et de même sens que et de l'accélération issue d'une force agissante sur une poussée d'un solide montant une pente d'angle (sans tenir compte des forces de frictions) et colinéaire et de même sens que alors le vecteur accélération du solide s'écrira

il sera différent du vecteur accélération
dans ce contexte cette écriture se justifiera en considérant le cercle trigonométrique placé sur le plan où l'angle 90° est colinéaire et de même sens que et l'angle de 0° est colinéaire et de même sens que
Modifié en dernier par azf le 11 Fév 2022, 20:28, modifié 1 fois.

Marine26
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Jan 2022, 15:58

Re: trigonométrie

par Marine26 » 11 Fév 2022, 20:01

Euh je ne comprends pas très bien. Je pense que j'ai de la peine à faire le lien avec les vecteurs et la trigonométrie. Par exemple sur ce schéma , pourquoi M donne Mgcos(x) et m donne mgsin(x) ? et pourquoi pas l'inverse ? :roll:
https://www.ilephysique.net/sujet-plan- ... 42550.html

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: trigonométrie

par GaBuZoMeu » 11 Fév 2022, 20:08

Qui est x ?

Marine26
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Jan 2022, 15:58

Re: trigonométrie

par Marine26 » 11 Fév 2022, 21:55

l'angle alpha pardon

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: trigonométrie

par GaBuZoMeu » 11 Fév 2022, 22:25

Chaque masse a un poids dirigé verticalement, qui se décompose en une composante normale au plan incliné et une composante tangentielle au plan incliné.
Que vaut la composante tangentielle ?
Repère bien un triangle rectangle où le poids occupe l'hypoténuse et la composante tangentielle un des côtés de l'angle droit. Identifie les angles dans ce triangle.

Image

Marine26
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Jan 2022, 15:58

Re: trigonométrie

par Marine26 » 12 Fév 2022, 11:02

Donc sur le schéma que vous avez mentionnée, le poids est l'hypothénuse et le vecteur parallèle au poids est le côté opposé ? Cela veut dire que l'angle est le sinus (sin(alpha) =opp/hyp) ?

Marine26
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Jan 2022, 15:58

Re: trigonométrie

par Marine26 » 12 Fév 2022, 11:29

Si par exemple j'ai un triangle rectangle avec comme sommet l'angle droit et que les deux masses sont reliées entre elles par un fil. La masse 1 est le cosinus et la masse 2 on prend le sinus et ça je ne comprends pas très bien pourquoi :(
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/ryal.png

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1168
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: trigonométrie

par catamat » 12 Fév 2022, 12:32

Bonjour

Pour cette deuxième question

On a
qui donne le résultat indiqué.

C'est le même raisonnement car pour l'angle que fait le plan incliné par rapport à l'horizontale est
et

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite