Trigonométrie aide

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OuiJesuis
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Trigonométrie aide

par OuiJesuis » 23 Juin 2017, 16:56

Bonjour je ne parviens pas faire cette exercice , si quelqu'un pouvait m'expliquer la méthode, cela serait gentil
Résoudre dans [2pi;3pi]:

cos2θ +sin2θ =-1
Merci d'avance



OuiJesuis
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Re: Trigonométrie aide

par OuiJesuis » 23 Juin 2017, 17:15

s'il vous plait c'est vraiment urgent

Pisigma
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Re: Trigonométrie aide

par Pisigma » 23 Juin 2017, 17:21

Bonjour,





...

OuiJesuis
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Re: Trigonométrie aide

par OuiJesuis » 23 Juin 2017, 17:24

pourrais tu m'expliquer comme vous avez fait rapidement merci

Pisigma
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Re: Trigonométrie aide

par Pisigma » 23 Juin 2017, 17:25

ben développe et tu verras!

OuiJesuis
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Re: Trigonométrie aide

par OuiJesuis » 23 Juin 2017, 17:26

comment ca développe je vois pas du tout comment faire

Pisigma
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Re: Trigonométrie aide

par Pisigma » 23 Juin 2017, 17:27

développe le 1er membre de la 1re ligne

Pisigma
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Re: Trigonométrie aide

par Pisigma » 23 Juin 2017, 17:42

autre piste

remplace en fonction de

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zygomatique
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Re: Trigonométrie aide

par zygomatique » 23 Juin 2017, 17:59

salut

il suffit de sortir son formulaire trigonométrique pour y trouver la formule : sin a + cos a = ...

on peut aussi élever au carré les membres de l'équation ... mais il faudra vérifier les solutions pour prendre celle qui conviennent ...
Modifié en dernier par zygomatique le 23 Juin 2017, 18:01, modifié 1 fois.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

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capitaine nuggets
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Re: Trigonométrie aide

par capitaine nuggets » 23 Juin 2017, 18:01

Quand on résous des équations trigonométriques, le but est de toujours se retrouver avec quelque chose de la forme ou . Parce qu'on sait les résoudre.

Pisigma t'a donner deux pistes : tu n'as plus qu'à les suivre. Après, il faut connaître ses formules de trigonométrie (même si ce n'est pas facile, je te l'accorde). Ce type d'exo ne s'improvisera pas si tu ne les connais pas... Si tu ne sais pas développer sin(a+b) en fonction de a et b ou, si tu ne sais pas exprimer cos(2a) et sin(2a) en fonction de a, ça parait difficile puisque tu ne sais peut-être pas comment les retrouver.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Black Jack

Re: Trigonométrie aide

par Black Jack » 23 Juin 2017, 18:27

cos(a-b) = cos(a).cos(b) + sin(a).sin(b)
Si b = Pi/4, alors cos(b) = sin(b) = 1/V2

cos(a - Pi/4) = 1/V2 * (cos(a) + sin(a))

cos(a) + sin(a) = V2 * cos(a - Pi/4)

Et avec a = 2t -->

cos(2t) + sin(2t) = V2 * cos(2t - Pi/4)

---> V2 * cos(2t - Pi/4) = -1

cos(2t - Pi/4) = -1/V2

2t - Pi/4 = +/- 3Pi/4 + 2k.Pi

t = Pi/8 +/- 3Pi/8 + k.Pi et choisir les valeurs de k dans Z tel que t soit dans [2Pi ; 3Pi]

a)
t = Pi/8 - 3Pi/8 + k.Pi = -Pi/4 + k.Pi --> prendre k = 3
t = -Pi/4 + 3Pi = 11Pi/4

b)
t = Pi/8 + 3Pi/8 + k.Pi = Pi/2 + k.Pi --> prendre k = 2
t = Pi/2 + 2Pi = 5Pi/2

S : {5Pi/2 ; 11Pi/4}

8-)

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capitaine nuggets
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Re: Trigonométrie aide

par capitaine nuggets » 23 Juin 2017, 18:41

Et voilà comment attendre passivement que quelqu'un fasse le travail à votre place... :-/
Merci en tout cas d'avoir brisé les pistes données par Pisigma et zygomatique en balançant la/les réponse comme un spoil...

Je ne vois pas du tout ce que ça peut apporter aux autres et à toi de faire ça : l'élève lambda ne va pas s'attarder à comprendre et se poser les questions qu'il aurait dû se poser s'il n'avait pas eu la réponse. De plus, si tu fais ça pour te rassurer de savoir faire l'exo, tu aurais pu t'abstenir. En bref, c'est négatif pour l'élève ; et positif pour toi peut-être ?

La prochaine fois, je serais obligé de sanctionner ce genre de réponses totalement hors règlement...
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Black Jack

Re: Trigonométrie aide

par Black Jack » 23 Juin 2017, 19:57

Chacun sa manière de voir.

Soit on donne un piste tirée d'un indice que le poseur de question ne comprend pas (style message de pisigma à 17:21)

... qui se termine après 4 messages à l'abandon de la piste pour passer à une autre.

Et ensuite à une intervention, style, "il suffit de sortir son formulaire trigonométrique." ... tout à fait bénéfique au pauvre poseur de question, qui restera à coup sûr le bec dans l'eau.

Où alors, on donne une réponse plus complète parmi une grande possibilité de résolutions possibles ... en espérant que le poseur de question essaie de la comprendre et d'en tirer profit sans se contenter de recopier bêtement.
S'il ne le fait pas c'est son problème, s'il le fait, il pourra progresser tout aussi bien et même beaucoup mieux qu'en lisant des pistes données dont il ne voit manifestement pas où elles mènent.

Je n'espère pas arriver à ouvrir les yeux à des modérateurs possédant un pouvoir de répression qu'ils ne méritent pas surtout s'ils font partie de la même clique que ceux sur l'Ile de Math qui ne bronchent pas lorsque certains de leur "corporation" se moquent plus que grossièrement et à tort des réponses d'autres membres mais n'hésitent pas à sanctionner les injuriés s'ils ont l'audace de se défendre.

Le site a changé de "possesseur" ... et a depuis perdu la sagesse des anciens Webmasters qui avaient eux la sagesse d'interpréter le fond et pas la forme du "règlement".

Bonne continuation dans le style répression sans réflexion.

8-)

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zygomatique
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Re: Trigonométrie aide

par zygomatique » 23 Juin 2017, 22:43

Et ensuite à une intervention, style, "il suffit de sortir son formulaire trigonométrique." ... tout à fait bénéfique au pauvre poseur de question, qui restera à coup sûr le bec dans l'eau. ha bon ?

parce que quand tu étais à l'école on t'a gavé passivement sans que jamais tu n'ailles par toi-même apprendre et t'approprier les savoirs ...

mais pourquoi les profs s'emmerdent à faire des cours à des élèves ...
mais virons d'internet tous les savoirs ...
et brûlons les livres ... (ça me rappelle une certaine période de l'histoire ....)

il n'y a pas d'apprentissage sans dynamique personnelle ... et c'est par la dynamique et l'effort personnel que s'ancrent en soi les savoirs ... surement pas par un recopiage zapping ...


PS : black Jack = Jamo (de l'ile des math)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Black Jack

Re: Trigonométrie aide

par Black Jack » 24 Juin 2017, 09:38

"PS : black Jack = Jamo (de l'ile des math)"


Pas du tout, mais peu importe.

"parce que quand tu étais à l'école on t'a gavé passivement sans que jamais tu n'ailles par toi-même apprendre et t'approprier les savoirs ...)"


Pas vraiment ... mais à la lointaine époque où j'étais à l'école :

- On passait en moyenne 36 h (des vraies de 60 min) par semaine en classe, soit près de 40 % en plus qu'aujourd'hui où il parait que nos pauvres petits sont fatigués par les rythmes scolaires effrénés

Mais cela permettait (jadis) de voir une quantité de matière bien plus importante et de manière bien plus approfondie qu’aujourd’hui.
Tous les exercices (Math) demandaient un raisonnement global … alors qu’aujourd’hui on découpe généralement les problèmes, même archi simples, en une multitude de sous questions … qui amènent au but final sans aucun besoin de raisonnement un rien suivi et global.

Et puis, on voudrait que « de temps en temps » l’élève soit capable de mener seul un raisonnement qui demande quelques étapes, fussent-elles élémentaires.
Et bien entendu, c’est l’embardée.

Donc, quand je vois un élève qui pédale dans la choucroute en ne comprenant pas la piste qu’on tente de lui indiquer … et que cela va manifestement continuer (en conséquence du style d’enseignement actuel où on ne prône absolument plus un raisonnement global et que donc l’élève Lambda ne voit absolument pas ce qu’il y a d’utile dans la piste indiquée pour pouvoir poursuivre son chemin), je donne un raisonnement plus complet que l’élève aura, s’il le désire, le loisir d’essayer de comprendre et en profiter.

C’est loin d’être la panacée universelle mais s’impose avec le style d’enseignement actuel.

Donner des pistes qui ne sont manifestement pas comprises et devoir redonner une nouvelle indication à chaque pas de la résolution … amène au but mais sans que l’élève ait le moins du monde augmenté son capital raisonnement… Tout comme suivre les indications de son GPS à chaque carrefour n’a jamais donné à personne le sens de l’orientation.

Les 2 méthodes (pistes et solutions plus élaborées) sont mauvaises pour les raisons évoquées ci-dessus et pour plein d’autres.

Mais les 2 peuvent contribuer (un peu) à faire progresser si l’élève veut s’en donner la peine.

Pour les pistes : en tentant, quand l’exercice est résolu (mais évidemment où le raisonnement global a été absent du travail de l’élève), d’essayer de comprendre le pourquoi de toutes les épates (mais cela ne se fait pas parce que arrivé à la fin grâce au GPS, l’élève pense y être arrivé … alors qu’il a loupé l’essentiel)

Pour les solutions plus complètes.
Raté (et ce sera souvent le cas), si l’élève se contente de recopier.
Mais, ici, il est clair, même pour l’élève, que le travail qu’il a à faire s’il veut progresser et de comprendre le cheminement de la solution.

... Et ce qui serait, à mon sens, encore plus profitable serait de donner plusieurs méthodes de résolutions augmentant ainsi les chances que l'élève en trouve une avec laquelle il est plus réceptif.


8-)

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Re: Trigonométrie aide

par zygomatique » 24 Juin 2017, 12:36

dans une certaine mesure je suis d'accord (sur certains points) ... en particulier d'avoir plusieurs méthodes de résolution après avoir laisser le posteur suivre sont chemin sur une des deux pistes proposées ...

mais par contre ici ici il n'y a quasiment aucun raisonnement : c'est la succession d'application de formules et de transformations/simplifications et le "voir un formulaire" est justement l'occasion de (re)voir et/ou réviser des formules pour les apprendre (même si on risque évidemment d'en oublier quelques unes si on ne répète pas la manipulation par la pratique)

ton argumentation n'est pas convaincante ... mais tu as le droit de penser ce que tu penses bien sur ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

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