Robot a écrit:Siest un vecteur propre de valeur propre associée
,
un vecteur propre de valeur propre associée
, et que tu complètes avec
de façon à avoir une base
, quelle tête aura la matrice de l'endomorphisme dans la base
?
Pour faire le calcul, on peut soit faire le changement de base, soit calculer les coordonnées des images de,
et
dans la base
(pour les deux premiers, c'est très simple !).
MouLou a écrit:Essaye de bien comprendre ce que veux te dire Robot, ce que signifient ses indications, avant de voir ou il veut te mener.
Bon déjà ce sont 1 et -1 les valeurs propres.
tu as déjà trouver les 2 vecteur propres v1 et v2 associées aux valeurs propres 1 et -1.
Si maintentant tu prends un 3e vecteur tel que (v1,v2,v3) est une base quelle est nécéssairement la matrice de l'endomorphisme dans cette nouvelle base?
u(v1)=? (facile)
u(v2)=? (facile)
u(v3)=av1+bv2+cv3 (a,b,c indéterminées).
Que peux tu dire de c?
Conclusion: quel aspect a ta matrice?
MouLou a écrit:Je ne comprends pas ce que tu racontes. t'as v1=(1,1,2) (le vecteur propre associé à la valeur propre -1) selon tes propres dires, pourquoi tu parles de u (v1)=(2,2,3)?
Pour trigonaliser selon moi, il faut passer à la notion d'endomorphisme. Et ta matrice représente un endomorphisme dans la base canonique. Trigonaliser un endomorphisme revient à donner une base dans laquelle sa matrice est triangulaire.
note bien ceci. (v1,v2,v3) NE SONT PAS les vecteurs de la base canonique, pourquoi veux tu que u(v1)=(2,2,3)? (qui est l'image de e1 dans la base canonique (e1,e2,e3)
Connais tu la notion de Matrice d'un endomorphisme dans une base différente de la base canonique?
MouLou a écrit:A mon avis tu peux pas trop esperer trigonaliser (ou comprendre comment on trigonalise) une matrice sans savoir ce qu'est un vecteur propre.
Un vecteur propre associé à une valeur propre, c'est un vecteur non nul qui vérifie
.
Donc la réponse est oui: c'est bien ça.
Même question avec v2. Que vaut u(v2)?
Que peux tu en déduire sur les 2 premières colonnes de la matrice de u dans la base (v1,v2,v3)?
MouLou a écrit:Oui! Alors la c'est gagné non?
Robot a écrit:Quel vecteur as-tu choisi comme?
Pour l'autre matrice oùest valeur propre de multiplicité 3, ça demande plus de travail. Tu dois d'abord compléter le vecteur propre (base de
) en une base de
.
Rik95 a écrit:Comme V3 j'ai choisi le vecteur e3 de la base canonique
Rik95 a écrit: Pour l'autre matrice je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire, la méthode n'est pas la même ?
Pourquoi dois je calculer ker(u +2i)² ?
Robot a écrit:OK
Suppose que la matrice deest triangulaire dans la base
. Montre que
est vecteur propre de valeur propre associée
, c.-à-d.
.
est dans
.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Tu pars déja ?
Identification