TRI et VAN

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sharkasify
Messages: 5
Enregistré le: 29 Déc 2015, 10:44

TRI et VAN

par sharkasify » 29 Déc 2015, 10:50

Salut à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, je suis complètement bloqué sur cet exercice ! J'espère que des amis matheux meilleurs que moi pourront m'aider :cry: Voici l'exercice en question :

Image

Je ne sais pas si je dois calculer la VAN pour le 1er, sachant qu'il n'y a pas de taux d'actualisation ! Je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour le TRI avec une valeur résiduelle..

Merci pour votre aide précieuse ! :id:

Bonne journée



SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 12:45

par SAGE63 » 29 Déc 2015, 12:43

sharkasify a écrit:Salut à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, je suis complètement bloqué sur cet exercice ! J'espère que des amis matheux meilleurs que moi pourront m'aider :cry: Voici l'exercice en question :

Image

Je ne sais pas si je dois calculer la VAN pour le 1er, sachant qu'il n'y a pas de taux d'actualisation ! Je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour le TRI avec une valeur résiduelle..

Merci pour votre aide précieuse ! :id:

Bonne journée



Bonjour

PREMIER PROJET

1) ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIERE

a) au départ on a : une dépense de...............................

b) durant l'exploitation on a : des rentrées de.........................

c) à la fin on a : une rentrée de....................

2) MISE EN EQUATION DU TRI

On doit avoir une égalité entre..............................................et...........................................
d'où l'équation suivante :

sharkasify
Messages: 5
Enregistré le: 29 Déc 2015, 10:44

par sharkasify » 29 Déc 2015, 16:33

SAGE63 a écrit:Bonjour

PREMIER PROJET

1) ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIERE

a) au départ on a : une dépense de...............................

b) durant l'exploitation on a : des rentrées de.........................

c) à la fin on a : une rentrée de....................

2) MISE EN EQUATION DU TRI

On doit avoir une égalité entre..............................................et...........................................
d'où l'équation suivante :


Bonjour, merci pour votre réponse mais je ne comprend pas trop ? Je dois compléter les pointillés ? Merci de votre aide

SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 12:45

par SAGE63 » 29 Déc 2015, 16:44

sharkasify a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse mais je ne comprend pas trop ? Je dois compléter les pointillés ? Merci de votre aide



J'ai la réponse "toute cuite" de cet énoncé.

Pour vos études que pense qu'il faut que vous la découvriez vous même : c'est un cas classique de calcul de TRI (avec une difficulté : la valeur résiduelle).

sharkasify
Messages: 5
Enregistré le: 29 Déc 2015, 10:44

par sharkasify » 29 Déc 2015, 22:04

SAGE63 a écrit:J'ai la réponse "toute cuite" de cet énoncé.

Pour vos études que pense qu'il faut que vous la découvriez vous même : c'est un cas classique de calcul de TRI (avec une difficulté : la valeur résiduelle).


Merci pour votre réponse. Le problème se trouve justement avec la valeur résiduelle ! Je sais calculer un VAN et un TRI sans, mais je ne sais pas m'y prendre avec, et je ne trouve pas ailleurs..
Mes amis sont bloqués aussi..

Merci pour votre aide et bonne fin de soirée

SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 12:45

par SAGE63 » 29 Déc 2015, 22:07

sharkasify a écrit:Merci pour votre réponse. Le problème se trouve justement avec la valeur résiduelle ! Je sais calculer un VAN et un TRI sans, mais je ne sais pas m'y prendre avec, et je ne trouve pas ailleurs..
Mes amis sont bloqués aussi..

Merci pour votre aide et bonne fin de soirée




Pour la valeur résiduelle il s'agit d'une 'RENTREE" de fonds à la sixième et dernière année.......

sharkasify
Messages: 5
Enregistré le: 29 Déc 2015, 10:44

par sharkasify » 30 Déc 2015, 09:50

SAGE63 a écrit:Pour la valeur résiduelle il s'agit d'une 'RENTREE" de fonds à la sixième et dernière année.......


D'accord je vois ! A la dernière année j'aurais donc une rentrée de 10 000 + 20 000 ! Le plus difficile pour moi, c'est que je dois calculer le TRI à la main.. pas le droit à Excel ou une calculatrice programmable..

Merci pour votre aide

SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 12:45

par SAGE63 » 30 Déc 2015, 12:23

sharkasify a écrit:D'accord je vois ! A la dernière année j'aurais donc une rentrée de 10 000 + 20 000 ! Le plus difficile pour moi, c'est que je dois calculer le TRI à la main.. pas le droit à Excel ou une calculatrice programmable..

Merci pour votre aide



BONNE SOLUTION

Dans le cas précis de cet énoncé, pour calculer le TRI à la main, il n'existe qu'une seule solution : on prend son courage à deux mains et on fait tous les calculs à la main. C'est facile mais c'est long, très long même pour trouver la solution.

sharkasify
Messages: 5
Enregistré le: 29 Déc 2015, 10:44

par sharkasify » 30 Déc 2015, 13:33

SAGE63 a écrit:BONNE SOLUTION

Dans le cas précis de cet énoncé, pour calculer le TRI à la main, il n'existe qu'une seule solution : on prend son courage à deux mains et on fait tous les calculs à la main. C'est facile mais c'est long, très long même pour trouver la solution.


Merci, je vais donc essayer de le faire à la main.. Plutôt embêtant quand on a que 1H30 pour l'examen avec d'autres exercices.. lol

Bonne journée à vous et merci pour tout

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

par Pseuda » 30 Déc 2015, 18:17

La valeur résiduelle ne change rien à l'affaire. Il suffit de résoudre l'équation en t=TRI, telle que la valeur actuelle de tous les flux futurs (rapports + valeur résiduelle) soit égale à la valeur de l'investissement, soit l'équation en t:

Valeur de l'investissement (80000 €) = somme des valeurs actuelles des flux futurs = somme des valeurs futures / (1+t)^n (n=nombre d'années du flux futur).

Cette équation ne se résout pas directement (si on n'a pas sous la main de logiciel qui le fait). Il faut y aller par tâtonnements, mais cela peut aller assez vite, cela dépend de la précision que l'on veut.

SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 12:45

par SAGE63 » 30 Déc 2015, 20:05

sharkasify a écrit:Merci, je vais donc essayer de le faire à la main.. Plutôt embêtant quand on a que 1H30 pour l'examen avec d'autres exercices.. lol

Bonne journée à vous et merci pour tout


Je pense que pour une durée de 1h30 avec plusieurs exercice le TRI serait plus facile à calculer du type investissement de 80 000 remboursement en 8 ans de 15 000 euros chacun où l'application d'une formule bien connue demanderait disons......DES MINUTES(sss)................... seulement........... toujours avec une calculatrice non programmable ou......................DES MINUTES grâce aux table financières.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite