Transformée de Fourier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bluefrancois

Transformée de Fourier

par bluefrancois » 06 Aoû 2007, 10:10

Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum, j espere avoir posé ma question sur le bon forum, j'ai hesité avec le forum Physique...
Je travaille actuellement sous LabView pour le developpement d'un capteur et j'ai un souci mathématique. Je doit en effet trouver un systeme pour calculer un longueur.

Nous avons un signal echantillonné à Delta_Lambda = 1 nm et allant de lambda = 900 à lambda = 1000 nm.
Le signal acquit doit, selon la theorie, être modulé selon cos ( 4.pi.L/lambda).

Je doit trouver la longeur L en analysant la modulation obtenue.
Le probleme est que cette modulation est en 1/lambda et non en lambda donc si je pose par exemple t = 1/lambda, je pourrai alors faire une transformée de Fourier et en deduire L , le pb et que l'echantillonage ne me le permet pas. En faisant un tel changement de variable, mon pas d'echantillonage ne sera plus constant.

Sinon, il y a une autre solution. Je pourrai calculer moi meme le transformée de Fourier d'une fonction du type f(t) = cos ( a / t ) sur 0.9 < t < 1, sinon 0.
IL faut alors touver les primitives de
exp( i(a/t + 2 pi w t )) et
exp( i(a/t - 2 pi w t )) qui apparaissent rapidement ds le calcul.
j y arrive pas...

Cette methode permettrai de ne pas demander a un logiciel de faire une transformée de Fourier sur un tableau et s'affranchir du pb d'echantillonage.

Si vous avez une idée, merci de m'eclairer...

HAL 9000
Membre Naturel

par HAL 9000 » 07 Aoû 2007, 15:38

La primitive de l'exponentielle exp(x) est elle-meme...

Retourner vers ✯✎ Supérieur