Transformation Conforme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

Transformation Conforme

par sky-mars » 03 Juin 2009, 21:46

Bonjour =)

Peux t on m'expliquer les transformations conformes.
Admettons que nous ayons un morceau de polygone (exemple za , zb et zc) avec un angle @.
On a le plan de départ w et le plan de la variable z ( on a par exemple xa xb et xc aligné sur l'axe des abscisses)
Quel est la formule de passage de w à z ?

merci



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Juin 2009, 21:54

Salut,

je n'ai pas compris ton problème, pourrais-tu être plus précis?

sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

par sky-mars » 03 Juin 2009, 22:01

en effet je me suis relu et je comprenais rien à ma demande.
Je vais la refaire en plus claire, j'ai eu un cours assez laborieux en variable complexe, mais globalement tout roule ! Sauf une seule chose, c'est les transformations conformes.
J'ai saisi quelque concept appliqué à l'électromagnétisme ( du genre transformation de deux cercles de même centre à un rectangle par la transformation w = ln z )
Mais il y'a quelques points qui sont obscures, je sais qu'il y'a des transformations de base ( rotation , translation , homothétie et inversion ) et des transformations du genre passage d'une parabole à un cercle avec des formules bien spécifiques.
La on arrive au point le plus obscure, si admettons , on a une figure du type " Polygone " et que l'on fasse une transformation telle que tous les points du polygone soient alignés sur l'axe des réels.
Quelles formules doit-on utiliser s'il te plait :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Juin 2009, 22:20

Une projection sur l'axe des réels suffirait non? Quoi qu'il en soit, cette transformation n'a pas grand chose à voir avec les transformations conformes.

Une transformation conforme est simplement une application qui conserve les angles. En terme d'application, une fonction conforme est une fonction holomorphe dont la différentielle est une similitude directe.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 03 Juin 2009, 22:40

sky-mars a écrit:en effet je me suis relu et je comprenais rien à ma demande.
Je vais la refaire en plus claire, j'ai eu un cours assez laborieux en variable complexe, mais globalement tout roule ! Sauf une seule chose, c'est les transformations conformes.
J'ai saisi quelque concept appliqué à l'électromagnétisme ( du genre transformation de deux cercles de même centre à un rectangle par la transformation w = ln z )
Mais il y'a quelques points qui sont obscures, je sais qu'il y'a des transformations de base ( rotation , translation , homothétie et inversion ) et des transformations du genre passage d'une parabole à un cercle avec des formules bien spécifiques.
La on arrive au point le plus obscure, si admettons , on a une figure du type " Polygone " et que l'on fasse une transformation telle que tous les points du polygone soient alignés sur l'axe des réels.
Quelles formules doit-on utiliser s'il te plait :)

Ah, le magnifique cours de Junwo Tao. J'ai tout de suite reconnu, et quand j'ai vu ta signature, tout s'est confirmé. Alors ne t'inquiète pas, les transformations conformes, tu ne les verras a priori qu'une fois dans ta vie, c'est en 1A. Pour être honnête, c'est vraiment quelque chose qui ne m'a vraiment jamais servi à quelque chose.

sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

par sky-mars » 03 Juin 2009, 22:44

mdrrrr ouiiiiii c'est le cours de TAO c'est carrement incompréhensible >_< ' enfin quelqu'un qui ressent ma douleurrrr :'(
J'ai eu TD avec Jean Renééé et on a fait un truc d'electromagnétisme ...
mais meme en fonction Hyper on en fait aussi :'(

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 03 Juin 2009, 22:47

J'ai l'anale que j'avais faite à l'époque si tu veux.

sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

par sky-mars » 03 Juin 2009, 22:49

Ah sa serait pas mal !!!
y'a déjà les sujets sur moodle, si t'as quelques éléments de réponses sur ça sa serait top !!! tu peux envoyer ça par mail ??

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 03 Juin 2009, 22:51

Oui, t'en bouffes un petit peu, mais c'est vite passé. Les hypers, c'est quand même pas mal, c'est la spécialité que j'ai prise. Continue en MP stp.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite