Traduction parce que là...
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
package
-
par package » 18 Juin 2006, 17:30
Bonjour,
Je m'apperçois de + en +, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, que mon problème n'est pas tant de calculer ou apprendre des leçons mais plutôt...de comprendre ce que veulent dire les MOTS!!!
Je vous cite un exemple qui m'empêche d'avancer depuis 1h...
Dire si c'est vrai ou faux :
"Il n'existe pas d'application continue surjective de R sur R-{0}"
Alors bon....euh...QUOI??!!lol..J'ai beau apprendre et essayer de comprendre la définition d'une application surjective, injective etc...mais je comprend toujours pas cette phrase...
Y'aurait-il une traduction TRES explicite pour ce genre d'affirmation, même une explication très très éxagérée même ça me dérangerait pas!!
Voilà j'espère qu'un billingue français/mathématicien pourra m'aider lol...Merci!
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 18 Juin 2006, 17:33
Bonsoir
Cela veut dire qu'il n'existe pas d'application de R dans R-{0} tel que tout élèment de R-{0} admette au moins un antécédent dans R
En gros on ne peut pas trouver d'application f : R -> R-{0} tel que pour tout y de R-{0} il existe x dans R tel que y=f(x).
En plus gros, Tu ne peux pas trouver de fonction qui nous permette d'associer tout les élèments de R à tout les éléments de R-{0}
-
Nuwanda
- Membre Naturel
-
par Nuwanda » 18 Juin 2006, 17:35
Une application, c'est une fonction si tu préfère. Continue, en gros c'est que tu peux tracer la courbe de ta fonction sur un papier sans avoir à lever le crayon. ET surjective, ça veut dire que tout élément de l'espace d'arrivée admet un antécédent par la fonction. Ok ?
-
abel
- Membre Relatif
-
par abel » 18 Juin 2006, 17:39
En gros ca veut dire que si tu prends une fonction de R dans R\{0} continue tu n'as aucune chance qu'elle soit surjective...
Sinon pr comprendre ce que c'est la surjectivité :
Si tu te donnes une valeur quelconque sur l'axe des ordonnées, tu trouveras toujours un (voire plus) antécédent...Bijectif c'est quand on ne trouve qu'un et un seul antécédent.
-
package
-
par package » 18 Juin 2006, 17:55
Alors encore un ptit problème de français...mais qu'est-ce ça veut dire :
"prendre une fonction de R dans R-{0}" déja?
En gros, ça veut dire une fonction pour laquelle tous les x...euh..non je sais pas.....
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 18 Juin 2006, 18:00
Bonsoir !
C'est une fonction

définie sur

et telle que pour tout réel
 \neq 0)
. La courbe représentative de la fonction ne coupe pas l'axe des abscisses.
-
package
-
par package » 18 Juin 2006, 18:12
Yep! Ok si j'ai bien compris "surjectif" et "fonction qui ne passe pas par 0" sont carrément contradictoires...
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 18 Juin 2006, 18:24
La réponse à la question du premier post est bien « vrai », mais je ne sais pas si tu utilises le bon argument : on peut trouver une application surjective de

dans

: f(x) = x si

et f(0) = 1 par exemple, elle ne prend pas la valeur 0 mais comme 0 n'est pas dans l'espace d'arrivée elle est surjective quand même.
-
abel
- Membre Relatif
-
par abel » 18 Juin 2006, 19:13
Il parlait des fonctions continues.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 18 Juin 2006, 19:31
Oui, mais en lisant le dernier message de package j'ai eu l'impression qu'elle disait que c'était faux (enfin, que la phrase du premier post était vraie) parce qu'une fonction ne prenant pas la valeur 0 ne peut pas être surjective, c'est pour ça que je fais remarquer que ce n'est pas le bon argument.
-
Chimomo
- Membre Relatif
-
par Chimomo » 18 Juin 2006, 21:06
Cependant package maintenant que tu as compris l'énoncé et que tu sais que la contradiction viens de la continuité tu devrais pouvoir t'en sortir (indication : utiliser un célèbre théorème sur les fonctions continues).
-
simplet
- Membre Relatif
-
par simplet » 21 Juin 2006, 15:14
Soit H un p-ss-groupe de G, S un p(Sylow de G. Considérons l'action de H sur G/S=X. (je suppose par conjugaison=automorphisme intérieur).
Comme card(X) est premier à p alors il en est de même pour l'ensemble des points fixes de X par l'action de H (il suffit de prendre la formule des classes) qui est a fortiori non vide.
Ce qui coince vient maintenant:
" Mais alors il existe x dans X tel que H soit inclu dans l'ensemble des points de G qui laissent fixe x." (pourquoi ca??)
Le deuxième truc qui me pose problème c'est pourquoi l'ensemble des points de G qui laissent fixe x est un conjugué de S??
merrccii
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités