[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Tracer un graphe a partir d'un ordre lexicographique [6 réponses] : ✯✎ Supérieur - 151923 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Tracer un graphe a partir d'un ordre lexicographique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Inpu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Nov 2013, 11:33

Tracer un graphe a partir d'un ordre lexicographique

par Inpu » 18 Jan 2014, 18:13

Bonsoir,

Je bloque complètement sur l'exercice suivant :

Image

Je comprend qu'il y a 5 sommets de X1 à X5, qu'il n'y a qu'un arc qui part du sommet x1, 3 arc qui partent du sommet x2, etc...

J'imagine que k(uj) correspond à la capacité des arcs car c'est un réseau de transport.

Par contre, là ou je suis vraiment perdu, c'est à la phrase "On a numéroté lexicographiquement les arcs uj : ainsi u1 est l'arc (x1, x5) puis u2 est l'arc (x2, x1), etc..."

Comment on détermine que u1 correspond à l'arc x1, x5 ? De l'aide serait la bienvenue, j'ai tracé pas mal de graphe mais ça ne correspond pas aux tableaux :marteau:

Bonne soirée :lol3:



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 18 Jan 2014, 19:00

Salut,
En fait, ton tableau 2 donne les sommet d'arrivé pour les 7 arcs (les extt(uj)) mais pas les sommets de départ.
La fameuse phrase "On a numéroté lexicographiquement les arcs uj" signifie que les arrêtes dans le tableau sont rangées par ordre croissant du sommet de départ puis que pour un même sommet de départ, elle sont rangées dans l'ordre croissant des sommets d'arrivé (mais ça on s'en fout vu qu'on a la ligne donnant les sommets d'arrivé).
En regardant combien il y a d'arrêtes qui partent de chaque sommet (tableau 1), ça te permet de "reconstituer" la ligne qu'il te manque dans le tableau 2 c'est à dire les sommets de départ. Cette ligne est donc 1 2 2 2 4 5 5
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Inpu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Nov 2013, 11:33

par Inpu » 18 Jan 2014, 19:05

Merci beaucoup ! Donc si je comprend bien (j'essaye toujours de rephraser avec mes mots...), comme on constate qu'il n'y a qu'un arc qui part du sommet x1, on en déduit que la premier colonne du deuxieme tableau correspond à un arc dont le sommet initiale est x1 ? Et comme 3 arcs partent du sommet x2, on en déduit que les 3 colonnes suivantes correspondent a trois arcs dont l'extrémité initiale est x2 ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 18 Jan 2014, 19:07

Oui, c'est ça.
Tes 7 "arcs" sont donc 1->5 ; 2->1 ; 2->3 ; 2->4 ; 4->3 ; 5->3 ; 5->4

Ce que l'on appelle "l'ordre lexicographique", c'est l'ordre des mots dans le dico : on compare d'abord la 1er lettre.
Si c'est pas la même on range en fonction de cette lettre et, si c'est la même, on regarde la lettre suivante.
Ici, ça veut dire qu'on range les "arcs" en regardant d'abord le N° du sommet de départ et, si c'est le même N°, on range en fonction N° du sommet d'arrivé.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Inpu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Nov 2013, 11:33

par Inpu » 20 Jan 2014, 18:53

Merci beaucoup ! C'est bien plus clair maintenant :)

Inpu
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 19 Nov 2013, 11:33

par Inpu » 21 Jan 2014, 18:30

Bonjour,

Je me permet de reposter à propos d'un exercice très similaire ou seul les données changent :

Image

Comment ce fait-il que dans l'énoncé ils disent que "u3 est (x2, x4)" ? D'après l'ordre lexicographique, u3 ne correspondait pas plutôt à (x2, x1) ?

Encore merci :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Jan 2014, 12:53

Effectivement, il semble qu'il y ait une faute de frappe dans l'énoncé : dans l'ordre lexicographique, la 3 em arrête est (x2,x1) et les suivantes sont (x2,x5) et (x2,x7) : il n'y a pas d'arrête de x2 vers x4...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)