Topologie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
shtefi
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 09 Juil 2005, 18:56

Topologie

par shtefi » 09 Juil 2005, 20:57

Caractérisation des compactes de R (ensemble des réels)

La définition donnée par mon manuel de mathématiques est : une partie K de R est compacte, si et seulement si de toute suite (Un) à valeurs dans K, on peut extraire une sous-suite convergente.

Pour se faire, le manuel suppose K compacte et commence la démonstration en indiquant que K est borné puis se sert naturellement du théorème de Bolzano-Weierstrass pour démontrer que l'on peut extraire une sous-suite de (Un) convergeant vers le point d'accumulation, limite de cette suite.

Or, pour moi, rien ne permet, dans la définition, de supposer que K est borné. En effet, je pensais utiliser la caractérisation des fermés de R afin de démontrer que K est fermé ( donc borné) mais pour cela il faudrait que l'énoncé précise que la limite de (Un) soit dans K. Ce que ne suggère nullement l'énoncé en l'occurance.

La difficulté, à mes yeux, réside donc juste dans la démonstration de K étant borné.

Si quelqu'un peut m'aider sur ce point ou me proposer un autre énoncé (peut-être plus complet) j'en serait très reconnaissant.

Merci d'avance !!!



quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 09 Juil 2005, 21:15

Bonjour,
en fait je ne comprend pas ta question:
Ton bouquin prend la définition et tu essaies de la démontrer.
Il y'a quelque chose qui cloche.
Que veux tu démontrer, et sinon quelle définition de compact prends tu?

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 09 Juil 2005, 21:28

En relisant ce que tu dis, une chose m'interpelle:

"la caractérisation des fermés de R afin de démontrer que K est fermé ( donc borné)"

être fermé dans R ne dit rien sur le fait qu'il soit borné ou non.
Qu'elle est la caractérisation des fermés de R dont tu parles?

"mais pour cela il faudrait que l'énoncé précise que la limite de (Un) soit dans K"

C'est justement ça être fermer.

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 09 Juil 2005, 21:52

Bonsoir tout le monde

en fait tout compact K est borné : si je le recouvre par , je peux en extraire un sous-recouvrement fini par les boules centrées sur des certains (en nombre fini), donc en fait K est inclus dans la boule de rayon (et ce maximum existe car les sont en nombre fini).

Ca c'était une démonstration avec le théorème de Bolzano-Weierstrass.

Aveec la définition : si K n'est pas borné, alors je peux trouver une suite d'éléments de K telle que pour tout n . On déduit qu'on ne peut pas extraire de suite convergente de en prenant par exemple et en revenant à la définition de la limite.


Tous les compacts sont donc bornés.

En revanche ce n'est pas le cas des fermés, par exemple n'est pas borné pour la valeur absolue...

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 09 Juil 2005, 21:57

En fait tous les compacts sont fermés et bornés, mais l'inverse n'est pas vrai.
Cependant c'est vrai dans R^n, c'est le théorème de Heine-Borel.

shtefi
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 09 Juil 2005, 18:56

par shtefi » 10 Juil 2005, 13:37

Merci à tous pour votre aide ! :)

Anonyme

par Anonyme » 10 Juil 2005, 16:17

Il faut dire que si K n'etait pas borné il y aurait une suite qui tendrait vers l'infini et donc on ne en extraire de sous-suite convergente. Donc par l'absurde tout compact de R est borné (et c'est donc une consequence immediate de la definition)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite