Raven a écrit:Bonsoir ,
Je suis complétement perdue je ne sais pas comment prouver qu'un ensemble est ouvert ou fermé ou qu'une parti est compacte , trouver l'adhérence , intérieur ...
Je connais les définitions , mais je n'arrive pas à les appliquer .
Par ex : déterminer si ces ensembles sont des ouverts ou fermés et déterminer leur intérieur et adhérence
a={((x1,x2)ER² ; 1<=x1²<2 et |x1|<|x2|<2|x1|} dans R²
b={(x,x²,x^3)ER^3 ; 0<=x<1} dans R^3
Cette fonction est-elle uniformément continue ?
f(x)=x² , xER
Je sais qu'il faut montrer que la partie est compacte et que l'application est continue
Mais pour montrer qu'elle est compacte je bloque !
Merci
Raven a écrit:Merci de ta réponse .
J'ai compris le début de ta réponse , mais je bloque au moment où tu dis tu en déduis que x2 est dans ]-2\sqrt{2},-1[ et ]1,2\sqrt{2}[ (Toutes fautes comprises). tu multiplie par 2 la deuxième coordonnée et la première non ?
Ensuite j'ai fait le dessin mais je comprend toujours pas comment tu vois qu'elle est fermée sur les bords ? c'est là où je sèche totalement ...
Ben314 a écrit:Salut,
Sans vouloir vous "caser la baraque", il me semble que pour savoir si une partie de R² est ouverte ou fermée, ça ne sert pas a pas à grand chose de la tracer :
Perso, si on me demande de "dessiner" les ensemble :
A={(x,y) t.q. x²+y²0 (car un tel disque contient (1-r/2,3/2) qui n'est pas dans A)
Il n'est pas fermé non plus car, pour tout n>=10, le point (racine(2)-1/n,2) est dans A mais la limite L=(racine(2),2) n'est pas dans A. (on peut de façon équivalente montrer que le complémentaire de A contient L mais ne contient aucun disque centré en L donc que le complémentaire n'est pas ouvert)
En général (donc on peut fabriquer des exeptions...)
- Si une partie de R^2 ou R^3 n'est définie qu'à l'aide d'inégalités strictes, elle est ouverte (comme dans R où ]a,b[={x t.q. a<x<b} est ouvert)
- Si une partie de R^2 ou R^3 n'est définie qu'à l'aide d'égalités et d'inégalités larges, elle est fermée (comme dans R où [a,b]={x t.q. a<=x<=b} est fermé)
- S'il y a un peu des deux, ce n'est ni ouvert ni fermé (comme dans R où [a,b[={x t.q. a<=x<b} n'est ni ouvert ni fermé)
Ben314 a écrit:(et je sais pas trop à quoi me servirais un dessin dans un cas comme celui là...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :