Topologie: Bolzano-Weierstrass
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
BeeZ
-
par BeeZ » 09 Déc 2015, 18:05
Bonsoir,
Je travaille en ce moment sur un exercice qui a pour but final de démontrer le célèbre théorème de Bolzano-Weierstrass: soit l'équivalence entre les deux propositions suivantes sachant que (X,d) est un métrique et K un sous ensemble de X:
(a) K est compact;
(b) de toute suite de points de K, on peut extraire une sous-suite convergente dans K ou toute suite de points de K a une valeur d'adhérence dans K.
L'une des questions qui me posent soucis est la suivante:
Pour (a) => (b)
Montrer que les trois assertions suivantes sont équivalentes:
(i) x est une valeur d'adhérence de {x[sub]n[/sub]}[sub]n[/sub];
(ii) x appartient à l'intersection (k appartenant à N) {x[sub]i[/sub] : i > k} barre;
(iii) quelque soit k appartenant à N quelque rho >0 il existe i > k x[sub]i[/sub] appartenant B[sub]rho[/sub](x)
J'ai réussi à montrer (i) (iii), mais je ne sais pas comment rédiger (i) => (ii)
Je sais comment montrer que Adh(X) est inclus dans l'intersection (k appartenant à N) {x[sub]i[/sub] : i > k} barre; mais je n'arrive à montre l'autre inclusion.
Je m'excuse pour la mauvaise mise en page, je suis nouvelle sur le site, et je vous remercie de l'attention que vous avez pu accorder à mon message.
-
MouLou
- Membre Rationnel
-
par MouLou » 09 Déc 2015, 21:02

?
donc si A est l'ensemble des va, tu veux montrer que

.
Tu dis donc que l'inclusion de gauche à droite c'est bon, et te manque l'inclusion de droite a gauche?
si a est dans

.
Comment écrits tu qu'il est dans la grande intersection, et comment écris tu qu'il est dans l'adhérence des chacun de ces ensembles?
-
MouLou
- Membre Rationnel
-
par MouLou » 09 Déc 2015, 21:20
Par contre je comprends pas le (iii), c'est quoi

?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 09 Déc 2015, 22:56
A mon avis, son "B[sub]rho[/sub](x)", c'est la boule ouverte de centre x et de rayon rho.
Donc le iii), c'est :
<\rho)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
MouLou
- Membre Rationnel
-
par MouLou » 09 Déc 2015, 23:40
Oui effectivement ca colle bien.
-
BeeZ
-
par BeeZ » 16 Déc 2015, 17:05
Merci de vos réponses et de l'attention que vous avez pu accorder à mes questions.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités