F(x+y)=f(x)*f(y)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
wilfriedd
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 03 Mar 2006, 15:33

f(x+y)=f(x)*f(y)

par wilfriedd » 05 Mai 2009, 13:30

Bonjour à tous, j'espère que cette question suscitera plus d'intérêt que la précédente.
En fait, je suis en préparation au CAPES, et en ce moment je prépare la lecon 73 et je suis en train de lire une démonstration sur internet mais j'ai un soucis, et je pense qu'il vient de moi puisque sur 2 leçons différents j'ai trouveé la même démonstration alors à moin que l'une soit copie de l'autre, ça serait bizard qu'il fasse tout les 2 la même erreure.
Voici la démonstration en question (que vous pourrez trouver sur le site http://jaimelesmaths.site.voila.fr/ leçon 73 page 3 démonstration du théorème 2 pour plus de clareté)

Démonstration : De la continuité de f en a en on déduit la continuité de f sur R tout entier par le théorème précédent.
On peut alors affirmer que f admet une primitive F sur R, on peut alors écrire que :
intégrale de 0 à x de f(t + y) dt =intégrale de 0 à x de f(t) f(y) dt
= f(y)*intégrale de 0 à x de f(t) dt = f(y) F(x).
La suite m'importe peu, mon problème est: ne serait-il pas plus juste d'écrire
=f(y)*(F(x)-F(0))?
Pour que vous puissiez comprendre je ne vois pas meilleur solution que de regarder sur le site.
Merci d'avance de m'expliquer pourquoi F(0)=0 si c'est le cas ou tout simplement de répondre à mon problème



Cheche
Membre Rationnel
Messages: 650
Enregistré le: 17 Avr 2009, 21:25

par Cheche » 05 Mai 2009, 13:47

Salut,

Généralement quand tu fais intervenir dans une intégrale une primitive, tu as deux solutions :

- La première :

Je prends F une primitive de f sur R
Alors le résultat devient : f(y)* (F(x)-F(0))

- La deuxième :

Je prends F la primitive de f sur R s'annulant en 0
Alors le résultat devient : f(y) * F(x)


Je pense que le problème vient simplement de là.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396