O

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dadou23
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2018, 12:11

o

par dadou23 » 12 Aoû 2018, 13:39

o
Modifié en dernier par dadou23 le 14 Aoû 2018, 13:16, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Orientation prepas

par Ben314 » 12 Aoû 2018, 14:31

Salut,
Ben faudrait peut-être aussi songer à te demander ce que tu as envie de faire dans la vie.
Si tu veut mon avis, de faire pendant 40 ans un boulot qui te fait passablement chier uniquement du fait qu'à un moment donné tu as lu dans la revue "l'étudiant" ou je sais pas où que c'était dans le "top 10" de je sais pas quoi, ben c'est pas vraiment une bonne idée...
Et même si la seule chose qui t’intéresse, c'est le "top classement" en n'ayant rien à f... de savoir si le métier t’intéresse ou pas, ben c'est pas forcément une bonne idée d'aller dans la prépa la mieux classée qui soit : il vaut très nettement mieux être dans les "assez bons" d'une prépa moyenne que dans les derniers d'une bonne prépa. (tu en sort complètement "cassé" pour un sacré moment)

P.S. : J'ai plus de 50 ans et mes copains de Lycée aussi donc je sais de quoi je parle...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

dadou23
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2018, 12:11

Re: Orientation prepas

par dadou23 » 12 Aoû 2018, 14:55

Si je fais une prepa c’est justement parce que je ne sais pas exactement quoi faire après et donc j’aimerais plus de débouchés pour pouvoir choisir!

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Orientation prepas

par Pseuda » 12 Aoû 2018, 16:30

Bonjour,

Il n'y a pas que des considérations de classement. Il y a aussi :
- l'éloignement de ton domicile : plus de 45 mn de trajet est fortement déconseillé
- te sens-tu plus attiré par les maths, ou la physique et la chimie
- supportes-tu facilement les ambiances de compétition : certaines prépas parisiennes ont la réputation d'être dures.

Au niveau des débouchés, ce sont les mêmes écoles au bout. Il y a un certain nombre de places par filière (MP, PC, ...) pour chaque école. Mais dans l'école, ce sont les mêmes études (sauf si tu vises des écoles comme les ENS, ...).

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 15:57

Re: Orientation prepas

par mehdi-128 » 12 Aoû 2018, 18:38

dadou23 a écrit:Bonjour la rentrée approche et je suis toujours indécise ... Je viens de finir d‘avoir mon bac S et je veux faire une prepa MPSI à la rentrée...

Avec Parcoursup j’ai été acceptée à Sainte Marie d’Anthony en MPSI et jusque là c’est là où je pensais aller (j’ai refusé des lycées comme Chaptal et Joffre..)

Mais voilà il se trouve que j’avais mis aussi dans mes vœux des PCSI et que je viens d’être acceptée à Stanislas

Ducoup j‘hesite beaucoup... J’ai le même niveau en maths et physique mais je voulais savoir si vous aviez des conseils par rapport aux concours si c’est mieux de faire PCSI (dans top 5) dans un très bon établissement ou MPSI (Sainte marie est 30eme) dans un bon établissement ?

Merci!


MPSI si tu préfères les maths et PCSi si tu préfères la physique chimie.

En MP concours de maths c'est costaud : Centrale, Mines etc ...

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite