X

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ayoub_96
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 29 Mai 2012, 23:00

X

par ayoub_96 » 31 Juil 2013, 03:02

ENONCE

Soient a,b;)N\{0,1} et n;)N;).

On suppose que an+bn est un nombre premier. Montrer que n est une puissance de 2.
----------------------------------------------------------------------------------------
SOLUTION

On peut écrire n=2^k(2p+1) avec k,p;)N et l'enjeu est d'établir p=0.

Posons ;)=a^2^k et ;)=b^2k. On a

a^n+b^n=;)^(2p+1)+;)^(2p+1)=;)^(2p+1);)(;);)^(2p+1))
On peut alors factoriser par ;);)(;);))=;)+;) et puisque an+bn est un nombre premier, on en déduit que ;)+;)=1 ou ;)+;)=a^n+b^n. Puisque ;),;);)1, le cas ;)+;)=1 est à exclure et puisque ;);)a^n et ;);)b^n, le cas ;)+;)=a^n+b^n entraîne

;)=a^n et ;)=b^n
Puisque a;)2, l'égalité ;)=an=;)2p+1 entraîne p=0 et finalement n est une puissance de 2.

http://mp.cpgedupuydelome.fr/mesexos.php?idChap=25 (dernier exo)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Cette solution que j'ai trouvé sur le net me semble inacceptable. En raisonnant par l'absurde, il faut prendre le cas contraire et aboutir à une contradicition. Le hic dans cette solution c'est que n=2^k*(2p+1) n'est pas le seul cas contraire de n=2^k! Qu'en pensez-vous? :help:



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 31 Juil 2013, 05:58

Le raisonnement proposé N'EST PAS un raisonnement par l'absurde. Relis la bien.

ayoub_96
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 29 Mai 2012, 23:00

par ayoub_96 » 31 Juil 2013, 07:14

SI SI ! montrer que que p=0 c'est comme montrer que n est différent de 2^k*(2p+1) tel que p appartient à N*! Si j'ai tort et que le raisonnement n'est pas par absurde et bien il me semble que se pencher sur un cas parmi d'autres est d'autant plus inacceptable. On peut écrire n=2^k*(2p+1) comme on peut l'écrire sous differentes autres formes : (2+a)^k par exemple

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 31 Juil 2013, 08:51

Bonjour.

L'écriture provient de la décomposition de n en produit de facteurs premiers, écriture dans laquelle on a séparé les facteurs 2 des autres facteurs (dont le produit es nécessairement impair).
Si n est une puissance de 2 alors p=0 sinon avec

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 31 Juil 2013, 10:53

"ENONCE

Soient a,b;)N\{0,1} et n;)N;).

On suppose que an+bn est un nombre premier. Montrer que n est une puissance de 2."


bonjour, quel est l'intérêt de cet exercice? an+bn=n(a+b) a peu de chance d'être premier mis à part n=1,non?

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 31 Juil 2013, 11:08

Ben on suppose que an+bn est premier, i.e on prend n tel que an+bn est premier.

ayoub_96
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 29 Mai 2012, 23:00

par ayoub_96 » 31 Juil 2013, 11:35

deltab a écrit:Bonjour.

L'écriture provient de la décomposition de n en produit de facteurs premiers, écriture dans laquelle on a séparé les facteurs 2 des autres facteurs (dont le produit es nécessairement impair).
Si n est une puissance de 2 alors p=0 sinon avec


Bonjour à toi,
Merci pour ta réponse. Je me suis totalement trompé! ...Je savais bien qu'il y avait une relation avec la parité de la puissance . Il est connu que a^k+b^k est divisible par a+b si k est impair. Dire que j'y étais tout presque! ...Merci encore! :lol3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite