Titre non conforme - Attention

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pierre, Nancy
Messages: 1
Enregistré le: 24 Jan 2009, 11:18

Titre non conforme - Attention

par Pierre, Nancy » 24 Jan 2009, 11:47

[...]


J'ai besoin d'aide concernant certaines implications du calcul de l'indice de Banzhaf (mesure du pouvoir des participants à un vote). J'aimerais savoir comment calculer cet indice lorsque les participants procèdent à des votes en séquence.
Par exemple : si 4 votants doivent décider s'ils vont jouer au football, et qu'ils conditionnent la réponse a) au fait qu'il ne fasse pas trop chaud ; b) au fait que le terrain soit praticable. chaque votant dispose d'une voix et la majorité est fixée à 3. s'ils votent directement sur la conclusion, jouer au foot ou pas, l'indice de pouvoir Banzhaf prend la valeur de 0,25 pour chaque individu.
Mais si ils votent en séquence sur a puis b et laissent ensuite la combinaison des votes sur ces prémisses déterminer si ils joueront au foot. admettons encore qu'ils modifient les règles. Sur la prémisse a, ils reprennent les règles ci-dessus, mais sur b, ils donnent 2 voix à l'un des individus.
comment calculer le pouvoir de vote des individus ? applique-t-on la loi multiplicative, où le pouvoir de l'individu sur la conclusion serait égal au produit des indices de Banzhaf obtenu sur chaque prémisse ?
merci de m'aider à résoudre cette énigme.



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite