Tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabilité?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabilité?

par acteon » 15 Jan 2016, 12:15

Bonjour,
je réfléchis à un exemple très simple: tirer un entier au hasard dans N tout entier.
L'univers, N, est dénombrable...
de façon intuitive, la probabilité de tirer un entier donné devrait être 0.
Pourtant ceci ne permet pas de définir une probabilité puisque alors par additivité dénombrable on aurait P(N)=0!
il y a d'ailleurs d'autres évènements dont l'intuition donne aisément la probabilité: probabilité 1/2 de tirer un nombre pair, 1/p de tirer un multiple de p etc...

où est l'erreur? Qu'est ce qui fait que cette application probabilité toute simple n'en est pas une?
Merci!



Robot

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par Robot » 15 Jan 2016, 12:31

La manière habituelle de faire est de considérer une proba uniforme sur {0,..., n} et de faire tendre n vers l'infini. (par exemple, pour mesurer la probabilité que deux entiers soient premiers entre eux).

arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par arnaud32 » 15 Jan 2016, 12:38

en gros tu cherches une mesure sur N muni de la tribu P(N). qui soit de mesure totale finie
il faut donc que tu attribues des 'poids' de façon a avoir une série convergente.

Robot

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par Robot » 15 Jan 2016, 12:41

arnaud32, c'est un peu compliqué d'avoir une telle proba qui rende tous les entiers équiprobables. :mrgreen:

acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par acteon » 15 Jan 2016, 12:50

merci pour vos réponses, oui c'est ça qui me dérange, c'est qu'on ne peut pas rendre tous les entiers équiprobables..poser P(n) = 1/2^n+1 ne me semble pas convaincant...
par ailleurs ce qui me dérange aussi, c'est qu'on dit que sur un ensemble dénombrable "tout se passe bien", on peut toujours prendre comme tribu l'ensemble des parties de Omega, qu'il n'y a donc pas de souci théorique...et là je me retrouve avec une probabilité toute simple qui n'en est pas une...

Robot

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par Robot » 15 Jan 2016, 15:00

Encore une fois, le moyen de s'en tirer est de mettre une proba uniforme sur {1,...,n} et de faire tendre n vers l'infini.
On obtient, pour les ensembles gentils, une "probabilité" qui n'en est pas une car la "probabilité" pour chaque singleton est 0.
Mais la "probabilité" d'être multiple de p est bien 1/p, la "probabilité" d'être premier est nulle, la "probabilité" que deux entiers soient premiers entre eux est etc.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par Ben314 » 15 Jan 2016, 17:47

Puisque tu parle de tribu et pour voir si tu comprend bien ce que te dit Robot, je te proposerais bien le petit exercice suivant :

Soit l'ensemble des parties telles que existe.
est-il une tribu sur ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par nodgim » 15 Jan 2016, 20:19

Sinon tu peux éventuellement avancer cette loi de probabilité: Si n comporte k chiffres, P(k)=P(k+1)/10 qui exprime que plus les nombres sont grands, plus ils sont nombreux. Mais ça ne va pas beaucoup t'arranger....

Robot

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par Robot » 15 Jan 2016, 20:48

@nodgim : loi de probabilité sur quoi ?

acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par acteon » 16 Jan 2016, 12:23

merci à tous, si je dois reformuler ce qui me gêne finalement, c'est que j'arrive à la question:
"peut-on contruire une loi de probabilité uniforme sur un univers dénombrable?", ou dit autrement une variable aléatoire suivant la loi uniforme sur N
On le fait de façon très simple quand X(Omega) est fini ou continu, mais impossible dans le cas de N?
c'est ça qui me dérange.
merci pour le petit exercice je me pencherai dessus dès que je pourrai

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: tirer entier au hasard dans N tout entier: une probabili

par Sylviel » 19 Jan 2016, 12:24

Oui acteon : on ne peut pas définir (comprendre, il n'existe pas) de probabilité uniforme dans le cas d'un univers dénombrable muni de sa tribu
Dans le cas continu on définit une proba uniforme, mais pas sur la tribu la plus fine possible :diable:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lbillet et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite