Théories

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 09:31

théories

par michaaa001 » 16 Nov 2006, 00:04

Bonjour à vous,

Voici mon problème. Mon professeur d'introduction à l'étude des sciences sociales nous apprend la théorisation et l'expérimentation. Pour la théorisation, il s'agit de créer d'abord sa propre théorie et ensuite d'envisager une expérience pour affirmer ou infirmer cette théorie. Pour l'expérimentation, il s'agit d'observer un phénomène et ensuite de tirer des conclusions sur ce phénomène, des lois. Cependant, le professeur nous demande de trouver 3 théories différentes. En effet, j'ai bien pensé à dire "les femmes qui ont les cheveux blonds sont moins intelligentes que celles qui ont les cheveux noirs", (la théorie de doit pas etre vraie) cependant, il me semble plutot ici que l'on est dans le cas d'une hypothèse, c'est à dire une information présentée sous la forme d'affirmation. Quelle différence faite-vous entre théorie (non prouvée) et hypothèse?
Pouvez-vous m'aider à trouver des exemples de théories et d'expérimentation (je précise, ca peut etre stupide, ce n'est pas l'exactitude qui compte mais la compréhension). Merci beaucoup. Amitiés à tous. Dubois.



alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 16 Nov 2006, 02:04

Bonjour,
Effectivement, tel que tu le présentes, ton lien entre la couleur des cheveux et l'intelligence n'est qu'une hypothèse, pas une théorie. Elle est assez stupide d'ailleurs car pourquoi limité cette hypothèse à un sexe ?
Une théorie suppose un raisonnement abstrait dont la conclusion devrait amener telle propriété vérifiable. Exemple : le soleil est quelque chose qui chauffe. Donc plus on est près du soleil, plus la température sera élévée.
Reste à le vérifier : je mesure tout les jours la température à 12h à Charleroi et je note en face la distance entre Charleroi et le soleil. Bien entendu j'obtiens l'inverse. (La distance au soleil est minimale en janvier, maxi en juillet)
Autre cas : un simple raisonnement économique me conduit à penser que la distance entre les lieux de congés et le domicile est d'autant plus élevée que le niveau de revenu est grand. Cela semble logique, reste à le vérifier.
Autre cas : face à une pathologie, on sait aujourd'hui quelle famille de molécule est en mesure d'agir et on peut même faire des calculs pour composer un médicament adapté. C'est bien une théorie. Si on constate que ça marche, il reste à tester les différents modes d'administration, là on est en plein dans l'expérimentation....

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 09:31

par michaaa001 » 16 Nov 2006, 08:23

Ce que vous me dites reste de l'ordre de l'hypothese,non? ce n'est qu'une hypothese que de penser que plus l'on est pres du soleil, plus ca chauffe,non?

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 16 Nov 2006, 09:54

michaaa001 a écrit:Ce que vous me dites reste de l'ordre de l'hypothese,non? ce n'est qu'une hypothese que de penser que plus l'on est pres du soleil, plus ca chauffe,non?

Précisément non. C'est un raisonnement indépendant de toute expérience qui permet d'arriver à cette conclusion :
  • Le soleil émet de la chaleur.
  • cette chaleur est diffusée uniformément dans toutes les directions
  • l'apport calorique par m² à une distance d est donné par une formule Constante/d²

Ca c'est de la physique pure
La liaison entre température et distance découle donc bien de la théorie scientifique.

maturin
Membre Irrationnel
Messages: 1193
Enregistré le: 09 Nov 2006, 17:28

par maturin » 16 Nov 2006, 12:24

et puis la théorie veut que les blondes et les brunes soient aussi intelligentes les unes que les autres (car en théroie le gène de la couleur des cheveux n'a pas d'influence sur le cerveau).

Après il reste à pratiquer les brunes et les blondes afin de juger si cette théorie est juste ou non. :zen:

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 09:31

par michaaa001 » 16 Nov 2006, 21:01

Autre cas : un simple raisonnement économique me conduit à penser que la distance entre les lieux de congés et le domicile est d'autant plus élevée que le niveau de revenu est grand. Cela semble logique, reste à le vérifier

Pour moi, on est en plein dans l'hypothèse et tant qu'on n'a aps vérifié si c'est vrai, ça reste une hypothèse. Si c'est juste, l'hypothèse est vérifiée.
Mais il me semble qu'une théorie doit avoir une chose de plus, mais je ne sais quoi. Car dire: toutes les brunes sont bêtes ou encore tel médicament pourrait traiter tel type de maladie, on reste ds l'hypothèse,non?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite