Theorie des langages / Arithmetique et Cryptographie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
juve1897
Membre Relatif
Messages: 355
Enregistré le: 22 Aoû 2007, 17:11

Theorie des langages / Arithmetique et Cryptographie

par juve1897 » 07 Sep 2007, 20:33

Bonsoir,


je suis étudiante ne informatique, et je souhaite prendre une peu d'avance sur le programme.

Nous avons une matiere "Theorie des langages" et "Arithmetique et Cryptographie" or j'ignore ce que cela veut bien dire.

J'ai lu le descriptif des matieres que voilà:

'Informatique théorique I : Théorie des langages'

> Contenu
Notions de langages. Expressions rationnelles, automates, rationalité et non-rationalité. Grammaires algébriques, automates à piles, algébricité et non-algébricité.

'Math. pour l'info. III : Arithmétique et cryptographie'

> Contenu
Nombres premiers, p.g.c.d. et p.p.c.m., factorisation, congruences, fonctions arithmétiques, résidu. Equations diophantiennes, cryptographie, fractions continues et approximation arithmétique.




vu le descriptif, j'ai l'impression que ce sont des maths.

Enfin bref, si quelqu'un ne pourrait pas me filer un cours ou bien des liens pour comprendre tout cela facilement.


Merci beaucoup.



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 13:00

par Clembou » 07 Sep 2007, 22:01

juve1897 a écrit:Bonsoir,


je suis étudiante ne informatique, et je souhaite prendre une peu d'avance sur le programme.

Nous avons une matiere "Theorie des langages" et "Arithmetique et Cryptographie" or j'ignore ce que cela veut bien dire.

J'ai lu le descriptif des matieres que voilà:



vu le descriptif, j'ai l'impression que ce sont des maths.

Enfin bref, si quelqu'un ne pourrait pas me filer un cours ou bien des liens pour comprendre tout cela facilement.


Merci beaucoup.


Je me souviens que j'ai fait de l'arithmétique dans ma première année de fac de maths et un peu de cryptologie aussi en math... Donc oui, c'est des maths mais tu en auras peut-être besoin pour la suite de tes études en info...

Par contre, la première partie c'est bien de l'informatique...

juve1897
Membre Relatif
Messages: 355
Enregistré le: 22 Aoû 2007, 17:11

par juve1897 » 07 Sep 2007, 23:00

Clembou a écrit:Je me souviens que j'ai fait de l'arithmétique dans ma première année de fac de maths et un peu de cryptologie aussi en math... Donc oui, c'est des maths mais tu en auras peut-être besoin pour la suite de tes études en info...

Par contre, la première partie c'est bien de l'informatique...


Merci beaucoup pour ces precisions, mais tu n'aurais pas des liens à me passer histoire de me mettre dans le bain...

legeniedesalpages
Membre Irrationnel
Messages: 1512
Enregistré le: 17 Mai 2007, 00:40

par legeniedesalpages » 08 Sep 2007, 01:29

Bonsoir,

pour l'arithmétique un cours sympa: http://www.institut.math.jussieu.fr/~keller/mt282/arith.pdf, et pour les tds, exos, exams qui vont avec tu peux te rendre sur la page de l'auteur: http://www.institut.math.jussieu.fr/~keller/mt282/

juve1897
Membre Relatif
Messages: 355
Enregistré le: 22 Aoû 2007, 17:11

par juve1897 » 08 Sep 2007, 01:31

legeniedesalpages a écrit:Bonsoir,

pour l'arithmétique un cours sympa: http://www.institut.math.jussieu.fr/~keller/mt282/arith.pdf, et pour les tds, exos, exams qui vont avec tu peux te rendre sur la page de l'auteur: http://www.institut.math.jussieu.fr/~keller/mt282/



Merci c'est hyper sympa.

Je m'y mets dès demain.

Sinon, as tu deja suivit cet enseignement ?

legeniedesalpages
Membre Irrationnel
Messages: 1512
Enregistré le: 17 Mai 2007, 00:40

par legeniedesalpages » 08 Sep 2007, 01:36

quand je faisais de l'arithmétique, j'ai étudié une bonne partie du pdf oui. Sinon j'ai pas fait les exos.

juve1897
Membre Relatif
Messages: 355
Enregistré le: 22 Aoû 2007, 17:11

par juve1897 » 08 Sep 2007, 01:44

legeniedesalpages a écrit:quand je faisais de l'arithmétique, j'ai étudié une bonne partie du pdf oui. Sinon j'ai pas fait les exos.


Ok merci bien.

Je te souhaite une bonne soirée.

legeniedesalpages
Membre Irrationnel
Messages: 1512
Enregistré le: 17 Mai 2007, 00:40

par legeniedesalpages » 08 Sep 2007, 01:44

il manque toutefois la partie cryptographie, il me semble que tu vas avoir au moins les protocoles RSA, et El Gamal (sur le net, c'est pas les sources qui manque :we: ), ils sont basés sur des résultats tels que le petit théorème de Fermat, le théorème d'Euler et le théorème des restes chinois, donc c'est pas pour toute suite.
Après tu vas sûrement voir les fonctions de hachage et les sommes de contrôle. N'hésite pas à te familiariser aux principes usuels de la cryptographie par des ouvrages de vulgarisation.

juve1897
Membre Relatif
Messages: 355
Enregistré le: 22 Aoû 2007, 17:11

par juve1897 » 09 Sep 2007, 15:30

legeniedesalpages a écrit:il manque toutefois la partie cryptographie, il me semble que tu vas avoir au moins les protocoles RSA, et El Gamal (sur le net, c'est pas les sources qui manque :we: ), ils sont basés sur des résultats tels que le petit théorème de Fermat, le théorème d'Euler et le théorème des restes chinois, donc c'est pas pour toute suite.
Après tu vas sûrement voir les fonctions de hachage et les sommes de contrôle. N'hésite pas à te familiariser aux principes usuels de la cryptographie par des ouvrages de vulgarisation.


Merci beaucoup legeniedesalpages!

du hahchage j'en ai deja fait l'an dernier, le theoreme de fermat, Reste chinois, j'ai deja vu ceci en Premiere année en etudiant les congruences.

Penses tu que ce sera la mm chose, ou bien ça sera un approfondissement?

Une derniere question: es tu en informatique

legeniedesalpages
Membre Irrationnel
Messages: 1512
Enregistré le: 17 Mai 2007, 00:40

par legeniedesalpages » 10 Sep 2007, 00:35

bonsoir, alors à ce moment là tu as surement vu les Nombres premiers, p.g.c.d. et p.p.c.m., factorisation, congruences, etc...

Dans ce cas, je ne sais pas ce que tu vas voir! :lol2:

Mais de toute façon, tu vas sûrement avoir des rappels là dessus.

Sinon je ne suis pas en info mais on était souvent mélangé avec eux pour certaines UE.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite