Théorie des groupes et Algebre linéaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Balabyss
- Membre Naturel
-
par Balabyss » 09 Oct 2017, 20:58
Bonjour, bonsoir a tous, je suis actuellement en L3 Maths et je galère sur un exo qui me fait m'arracher les cheveux...
Le voici :
Soit G un groupe et soient a,b des éléments d'ordre fini qui commutent, cad ab=ba
Le but de cet exo est de montrer que si o(a) et o(b) sont premier entre eux alors o(ab) =o(a)o(b)
je connais la notion d'ordre qui se note ici o(a)
(a) Montrer que (ab)^(o(a)o(b))=1 et en déduire que o(ab) | o(a)o(b)
(b) Posons x=o(ab) et c=a^x. Montrer que c=b^(-x) et c^(o(a))=1=c(o(b)). Déduire c=1 en utilisant Bézout
(en gros il y a un u et v tq 1=u0(a) + vo(b)
(c) Ainsi o(a)|x et o(b)|x (expliquer pourquoi). Du coup comme a et b sont premier on a o(a)o(b)|x.
Conclure
Voila,
je crois avoir réussi a moitié la a .....
j'ai mis que Si o(a) est finit, alors son ordre est le plus petit entier positif, appelons le m, tel que a^m =e
e étant l'élément neutre
on a donc pareil pour b (on note cet entier n)
(ab)^(a^(m)b^(m))=1
on a donc (ab)^(o(a)o(b))=a^(o(a)o(b)) * b^(o(a)o(b))
=a^(o(a))^(o(b)) * b^(o(b))^(o(a))
= 1^(o(b)) * 1^(o(a))
= 1
Mais je n'arrive pas a faire la suite...
Merci de votre aide a tous !
-
Kolis
- Membre Relatif
-
par Kolis » 10 Oct 2017, 07:44
Bonjour !
Connais-tu le principal (çà devrait être dans ton cours) : si

alors

est un multiple de l'ordre de

?
Je pose

les ordres respectifs de

.
Si

est l'ordre de

et

tu as
^x=a^xb^x=cb^x)
(puisque

).
Donc
^{-1}=b^{-x})
.
^x=e)
. Idem pour

.
Comme

tu as bien

.
De là tu conclus comme demandé, à condition de connaître le résultat rappelé au début !
-
Balabyss
- Membre Naturel
-
par Balabyss » 11 Oct 2017, 12:52
Oui j ai bien eu cet definition. Mais le probleme que j ai est a partir de ce fameux Bezout avec c = 1... On ne sait pas que l ordre de a et l ordre de b sont premier entre eux... donc je n arrive pas
-
Ben314
- Le Ben
-