Bonjour je suis en L3 mathématiques, et j’ai un exercice de calcul différentiel que je n’arrive pas à résoudre, j’aurais besoin d’un peu d’aide svp. Le sujet est :
« OnconsidèreC={(x,y,z)∈R3 |x2+y2+xz=0, x−y2+z2 =2}.
Écrire C = F−1(0) pour une certaine fonction F de classe C1 et montrer à l’aide du théorème des fonctions implicites qu’au voisinage de tout point de C sauf un nombre fini de points, qu’on déterminera, C est localement paramétrée par (y,z) = φ(x) = (φ1(x),φ2(x)) c’est-à- dire est localement le graphe {(x,φ1(x),φ2(x)), x ∈ W ⊂ R} d’une fonction φ = (φ1,φ2) définie sur un ouvert W de R. Précisément, si C∗ désigne l’ensemble C privé de cet ensemble fini de points, on a :
∀(x0,y0,z0) ∈ C∗, ∃U ouvert de R3, (x0,y0,z0) ∈ U, ∃W ouvert de R, x0 ∈ W,∃φ : W → R2
(x,y,z)∈U∩C⇔x∈W et(y,z)=φ(x).
Déterminer une telle fonction φ pour (x0,y0,z0) ∈ C telle que y0 > 0, z0 > 0 (on précisera des ouverts U et W vérifiant la propriété demandée). »
Pour la premier question je ne vois pas quelle fonction choisir, car on parle de l’image réciproque de 0 et dans C il y a deux équations, je pensais donc que l’on aurait l’image réciproque de (0,0). Je n’ai encore jamais manipulé le théorème d’inversion locale, je l’ai uniquement vu en cours.
Merci par avance.