Théorème d'intégration terme à terme sur un intervalle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

Théorème d'intégration terme à terme sur un intervalle

par Wenneguen » 05 Jan 2013, 17:09

Bonjour,

après avoir montré que la fonction définie sur par est intégrable sur ]0, 1], je dois montrer que son intégrale vaut

( je devrai ensuite trouver un équivalent de , mais je n'en suis pas encore là ! )

Il me semble que pour montrer ce genre d'égalité il faut utiliser le théorème d'intégration terme à terme sur un segment ; j'ai donc vérifié ses 2 premières hypothèses, à savoir que est continue par morceaux et intégrable sur ]0, 1] et que la série converge simplement sur vers .
J'ai été amené à considérer de façon à avoir .

Mon problème arrive lors de la vérification de la troisième hypothèse du théorème, à savoir vérifier que la série converge : cela revient donc à montrer que la série de terme générale converge, mais je n'y arrive pas.

Peut-être pourriez-vous m'éclaircir ? :we:

Merci beaucoup !



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 05 Jan 2013, 18:29

Salut, je te propose un truc qui a l'air de marcher:

Commence par une ipp, en "primitivant" x^n*ln(x) et dérivant ln(1-x). Attention à choisir la bonne primitive qui fasse bien converger les intégrales.

Ensuite en utilisant ln(x) inférieur à x-1, on tombe sur le résultat.

Mais ça demande un peu de calcul.

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 05 Jan 2013, 19:10

Le_chat a écrit:Salut, je te propose un truc qui a l'air de marcher:

Commence par une ipp, en "primitivant" x^n ln(x) et dérivant ln(1-x). Attention à choisir la bonne primitive qui fasse bien converger les intégrales.

Ensuite en utilisant ln(x) inférieur à x-1, on tombe sur le résultat.

Mais ça demande un peu de calcul.


Merci, mais j'ai bien peur d'avoir du mal...

Après une première IPP pour calculer une primitive de , ce qui m'a donné pour résultat , l'intégrale que tu m'as conseillée me donne



je suppose que je m'y prends mal ? :zen:

Je suis étonné qu'il y ait autant de calculs, ça n'est " que " un exercice CCP PC... :hein:

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 05 Jan 2013, 19:23

Ben voilà pour les calculs. Entre crochet ça fait 0, en utilisant la majoration de ln(x) que j'ai donné ensuite on trouve que c'est un O(ln(n)/n^2) donc que la somme converge. Mais les calculs ne sont pas aisés..

Le (fn) que tu as pris est donné dans l'énoncé?

Moi j'aurais plutot fait une ipp avant tout, pour enlever le ln(x)/x (qui se primitive en 1/2ln(x)^2), et ensuite permuter des intégrales pour montrer que ton truc= 1/2* somme de n=0 à l'infini des intégrales entre 0 et 1 de ln(x)^2*x^n dx, ce qui se calcule (et on tombe sur ce que tu veux obtenir)

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 05 Jan 2013, 20:04

Le_chat a écrit:Ben voilà pour les calculs. Entre crochet ça fait 0, en utilisant la majoration de ln(x) que j'ai donné ensuite on trouve que c'est un O(ln(n)/n^2) donc que la somme converge. Mais les calculs ne sont pas aisés..

Le (fn) que tu as pris est donné dans l'énoncé?

Moi j'aurais plutot fait une ipp avant tout, pour enlever le ln(x)/x (qui se primitive en 1/2ln(x)^2), et ensuite permuter des intégrales pour montrer que ton truc= 1/2* somme de n=0 à l'infini des intégrales entre 0 et 1 de ln(x)^2*x^n dx, ce qui se calcule (et on tombe sur ce que tu veux obtenir)


Non le fn n'était pas dans l'énoncé

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 05 Jan 2013, 23:44

Bon alors oublie, ça ne permet pas d'arriver facilement au résultat. Fais une première ipp, puis un dse de 1/(1-x) et ça marche tout seul.

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 06 Jan 2013, 17:28

Merci j'ai réussi, c'est plutôt sympa quand on arrive au bout :lol2:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite