Theoreme de la divergence et de Stokes( geometrie differentielle)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jean13
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mai 2013, 19:05

theoreme de la divergence et de Stokes( geometrie differentielle)

par jean13 » 16 Mai 2013, 19:33

Bonjour tout le monde je suis en L2 physique et j'ai quelque soucis sur deux exercices d'un de mes td de géométrie différentielle.

Dans le 1er exercice on nous demande de vérifier de le théorème de la divergence pour F et V , le volume V délimité pour la surface z= 1-y² et les plans x=0 , x=2 et z=0 et le champ de vecteurs est F(x,y,z)= -5x i + x² j
je sais que je dois calculer div(F)= 5 - 2x et ensuite l’intégrer sur V mais je n'arrive pas à trouver les bornes et j'ai l'impression de mal intégrer a en voir la correction après je bloque
et pour le 2 eme exercice c'est de vérifier le théorème de stokes pour le champs de vecteurs F= zi + xj + yk et S: z=4 - x² - y² avec z supérieur ou égale à 0 malgré que j'ai la formule je n'y arrive pas , cela fait 4 h que je bloque dessus ,je viens sur ce forum pour trouver de l'aide
Merci d'avance en tout cas



Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 16 Mai 2013, 19:50

jean13 a écrit:Bonjour tout le monde je suis en L2 physique et j'ai quelque soucis sur deux exercices d'un de mes td de géométrie différentielle.

Dans le 1er exercice on nous demande de vérifier de le théorème de la divergence pour F et V , le volume V délimité pour la surface z= 1-y² et les plans x=0 , x=2 et z=0 et le champ de vecteurs est F(x,y,z)= -5x i + x² j
je sais que je dois calculer div(F)= 5 - 2x et ensuite l’intégrer sur V mais je n'arrive pas à trouver les bornes et j'ai l'impression de mal intégrer a en voir la correction après je bloque