Théorème des fonctions implicites.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Apparition
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2018, 13:07

Théorème des fonctions implicites.

par Apparition » 05 Jan 2018, 18:32

Bonjour, j'ai un exercice assez basique sur le théorème des fonctions implicites, j'aimerai savoir si la rédaction est bonne ou foireuse.

1) Montrer que l'ensemble S={(x,y,z) appartenant à R^3 : ln(1+y-z)-x-z=0} s'écrit au voisinage de (0,0,0) comme le graphe z=phi(x,y) d'une fonction phi de classe C^1 telle que phi(0,0)=0 .
2) Ecrire le développement limité à l'ordre 1 de phi en (0,0).

1)Soit f : R^3 --> R qui à (x,y,z) associe ln(1+y-z)-x-z . f est une fonction C^1 sur R^3. De plus la dérivée partielle de f par rapport à z en (0,0,0) vaut -2 qui est différent de 0, donc selon le théorème des fonctions implicites, il existe un voisinage U de (0,0), un voisinage V de 0 et une application phi qui va de U dans V et qui est C^1 telle que :

Pour tout (x,y) appartenant à U et pour tout z appartenant à V on a :
f(x,y,z)=0 est équivalent à z=phi(x,y).

2) Pour tout (x,y) appartenant à U, phi(x,y)= phi(0,0)+x*((df/dx)(0,0))+y*((df/dy)(0,0)) + o((x,y))
phi(x,y)=y-x

Merci d'avance pour vos remarques,



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Théorème des fonctions implicites.

par Ben314 » 05 Jan 2018, 18:53

Salut,
Le 1), c'est O.K., par contre le 2), c'est faux.
Et je t'inciterais plus que fortement à reexpliquer à chaque fois comment on fait pour trouver les dérivées partielles de phi à l'aide de celles de f : ça tient une ligne et c'est bien évidement bien plus intelligent d'apprendre le pourquoi que d'apprendre bêtement par cœur une formule (surtout si c'est pour la recracher fausse...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Apparition
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2018, 13:07

Re: Théorème des fonctions implicites.

par Apparition » 05 Jan 2018, 19:07

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai été beaucoup trop vite pour la question 2.

Par définition de phi on a : f(x,y,phi(x,y))=0 . On dérive cette relation :
(df/dx)(x,y,phi(x,y))+(dphi/dx)*(df/dx)(x,y,phi(x,y))=0
ainsi : (dphi/dx)(x,y)=-(df/dx)(x,y,phi(x,y))*1/(df/dx)(x,y,phi(x,y))

On fait de même pour la dérivée partielle de phi par rapport à y et ensuite j'ai juste à utiliser la formule suivante :
phi(x,y)= phi(0,0)+x*((dphi/dx)(0,0))+y*((dphi/dy)(0,0)) + o((x,y))

Etes vous d'accord sur la méthode utilisée ?
Pour la question 1 juste je suis pas sur pour les voisinages n'y a-t-il pas une erreur ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Théorème des fonctions implicites.

par Ben314 » 05 Jan 2018, 19:22

Attention :
Apparition a écrit:Par définition de phi on a : f(x,y,phi(x,y))=0 . On dérive cette relation :
(df/dx)(x,y,phi(x,y))+(dphi/dx)*(df/dz)(x,y,phi(x,y))=0
ainsi : (dphi/dx)(x,y)=-(df/dx)(x,y,phi(x,y))*1/(df/dz)(x,y,phi(x,y))


Apparition a écrit:On fait de même pour la dérivée partielle de phi par rapport à y et ensuite j'ai juste à utiliser la formule suivante :phi(x,y)= phi(0,0)+x*((dphi/dx)(0,0))+y*((dphi/dy)(0,0)) + o((x,y))
Ca, par contre, c'est O.K.
Et un truc qui semble "assez normal", c'est que dans ton résultat final (concernant le D.L. de phi en (0,0)), il apparaisse non seulement df/dx(0,0,0) et df/dy(0,0,0) mais aussi df/dz(0,0,0). Et encore plus "normal", cette dernière quantité df/dz(0,0,0) apparait comme dénominateur d'une fraction et ça "colle" avec le théorème des fonction implicite (dans ce cas là) où tu doit avoir df/dz(0,0,0) non nul pour que ça marche.

Apparition a écrit:Etes vous d'accord sur la méthode utilisée ?
Pour la question 1 juste je suis pas sur pour les voisinages n'y a-t-il pas une erreur ?
Oui, c'est bon (sauf le d/dz évidement...)
Et les voisinages, c'est bien ça.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Apparition
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 02 Jan 2018, 13:07

Re: Théorème des fonctions implicites.

par Apparition » 05 Jan 2018, 19:24

D'accord, je vais faire encore 2,3 exos pour bien être rigoureux au niveau des dérivées partielles, merci beaucoup !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite