Theorème de Caratheodory !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Theorème de Caratheodory !

par barbu23 » 23 Mar 2008, 22:48

Bonjour :
Est-ce que vous pouvez m'écrire ici la démonstration du théorème de Caratheodory sur l'enveloppe convexe d'un ensemble dans un espace de dimension qui n'est autre que l'ensemble des barycentres à coefficients positifs de moins de points de ...
Ils disent qu'il y a plusieurs itérations à faire, mais je ne sais pas à quel niveau de démonstration on trouve ça ... ! ( ça c'est du pur cours ça, ça n'a rien à avoir avec la pratique ... )
Merci infiniment



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 23 Mar 2008, 22:51

Je cherche la version geometrique et pas algebrique avec ce genre de notations : et le barycentre !

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 23 Mar 2008, 23:00

l'idée, d'après ce qu'on m'a raconté cet après midi , c'est qu'on prend un point quelconque de l'enveloppe convexe ... il s'ecrit comme combinaison linéaire de points ... si on suppose que , alors le système engendré par ces points est affinement lié et on cherche ... on cherche ... jusqu'à trouver que ce point est barycentre de points à coefficients positifs ... en utilisant les itérations ... mais comment, je ne sais pas comment !

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 18:40

par ThSQ » 24 Mar 2008, 10:40


Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 11:11

par Maxmau » 24 Mar 2008, 10:53

barbu23 a écrit:l'idée, d'après ce qu'on m'a raconté cet après midi , c'est qu'on prend un point quelconque de l'enveloppe convexe ... il s'ecrit comme combinaison linéaire de points ... si on suppose que , alors le système engendré par ces points est affinement lié et on cherche ... on cherche ... jusqu'à trouver que ce point est barycentre de points à coefficients positifs ... en utilisant les itérations ... mais comment, je ne sais pas comment !




Soit G dans l’enveloppe convexe de A
D’où : G = ;)1A1 + ;)2A2 + ………..+ ;)kAk où ;)i >0 et Ai dans A
Si k (n+1) les (k-1) vecteurs A1A2 , A1A3 , ………., A1Ak sont liés d’où l’on déduit qu’il existe des ;)i non tous nuls de somme nulle tq : ;) ;)iAi = 0 ( rem : ;) ;)iAi désigne le vecteur ;) ;)iMAi qui est indépendant de M à cause de ;) ;)i = 0 )
On écrit alors : G = ;)(;)i – t;)i)Ai
Comme les ;)i ne sont pas tous nuls et de somme nulle, il en existe au moins un positif . On peut alors choisir t tel que l’un des coeff ;)i – t;)i soit nul et les autres positifs ou nuls. G est donc une CAC (CAC = combinaison affine convexe) d’au plus (k-1) points de A
Si k-1 <= (n+1) terminé sinon on recommence

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 24 Mar 2008, 14:02

Maxmau a écrit:On écrit alors : G = ;)(;)i – t;)i)Ai


Merci beaucoup pour toutes ces explications là ... mais , un truc que je ne sais pas encore ... comment on arrive au fait que : G = ;)(;)i – t;)i)Ai ( svp, avec un peu plus de detail ) ..
Merci infiniment !!

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 24 Mar 2008, 14:16

Maxmau a écrit:Soit G dans l’enveloppe convexe de A
D’où : G = ;)1A1 + ;)2A2 + ………..+ ;)kAk où ;)i >0 et Ai dans A
Si k (n+1) les (k-1) vecteurs A1A2 , A1A3 , ………., A1Ak sont liés d’où l’on déduit qu’il existe des ;)i non tous nuls de somme nulle tq : ;) ;)iAi = 0 ( rem : ;) ;)iAi désigne le vecteur ;) ;)iMAi qui est indépendant de M à cause de ;) ;)i = 0 )
On écrit alors : G = ;)(;)i – t;)i)Ai
Comme les ;)i ne sont pas tous nuls et de somme nulle, il en existe au moins un positif . On peut alors choisir t tel que l’un des coeff ;)i – t;)i soit nul et les autres positifs ou nuls. G est donc une CAC (CAC = combinaison affine convexe) d’au plus (k-1) points de A
Si k-1 <= (n+1) terminé sinon on recommence

On additionne G = ;)1A1 + ;)2A2 + ………..+ ;)kAk et ;) ;)iAi = 0 et on obtient ce que tu as ecrit "Maxmau", c'est ça ?

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 24 Mar 2008, 20:42

Help please ! Merci !

Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 11:11

par Maxmau » 24 Mar 2008, 21:36

barbu23 a écrit:Help please ! Merci !



Un oubli de ma part G est une CAC des Ai donc ;);)i = 1 ( mais tu as certainement rectifié)

Ok mais n’oublie pas le t
G = ;);)iAi = ;);)iAi - t ;) ;)iAi = ;)(;)i – t;)i)Ai (puisque ;) ;)iAi = 0)
Rem l’écriture ;);)iAi - t ;) ;)iAi est correcte. C’est un point plus un vecteur (point translaté du point ;);)iAi par le vecteur -t ;) ;)iAi ). Si ce genre d’écriture te déroute tu vectorialises en utilisant une origine quelconque :
OG = ;);)iOAi = ;);)iOAi - t ;) ;)iOAi = ;)(;)i – t;)i)OAi (puisque ;) ;)iOAi = 0)

legeniedesalpages
Membre Irrationnel
Messages: 1512
Enregistré le: 16 Mai 2007, 23:40

par legeniedesalpages » 24 Mar 2008, 21:47

ThSQ a écrit:Google is your friend, wiki is your mother


:ptdr: :marteau:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite