Tests statistiques comparaison de moyennes.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kysses
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mai 2021, 09:52
Localisation: La Réunion

Tests statistiques comparaison de moyennes.

par Kysses » 23 Mai 2021, 07:40

Bonjour! Alors voilà, j'ai des cours sur les comparaisons de moyennes, et cela se déroule plutôt bien, juste une petite incompréhension par rapport aux hypothèses, car je ne réussis pas mes qcms. Je vous fournis un exemple:

1)On cherche à vérifier si un nouveau traitement visant à réduire le taux de cholestérol est efficace chez des patients atteint d’hypercholestérolémie. Pour cela on administre ce traitement à 30 sujets et un placebo à 30 autres sujets. On suit les patients pendant un an et on mesure leur taux de cholestérol à la fin de ce suivi. Pour les patients ayant reçu le traitement, la moyenne et l’écart type du taux de cholestérol étaient respectivement de 2,15 g/L et 0,25 g/L. Pour les patients ayant reçu le placebo la moyenne et l’écart type du taux de cholestérol étaient respectivement de 2,27 g/L et 0,23 g/L. Que pouvez-vous conclure ?

Veuillez choisir au moins une réponse :
A. Le traitement est efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5%.
B. Le traitement n’est pas efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5%.
C. La statistique de test est égale à -1,93.
D. La statistique de test est égale à -1,97.
E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Alors j'ai bien fait mon test statistique et je trouve bien que la statistique de test =-1.93 (ce qui est correct dans le qcms). Vient alors l'interprétation. -1.93, pour un alpha=5%, je suis donc dans la zone d'acceptation de H0 (-1.96;+196). Mais donc, cela veut dire que m1=m2 non? Et donc que le traitement est efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5% (réponse a)? Mais on me donne faux pour cela.

Merci pour votre temps et explications!



Vassillia

Re: Tests statistiques comparaison de moyennes.

par Vassillia » 23 Mai 2021, 08:55

Bonjour,
H0 peut se traduire par la moyenne théorique est la même que le patient prenne le traitement ou que le patient prenne un placebo. Autrement dit le traitement fait exactement la meme chose qu'un placebo. Si on est dans la zone d'acceptation de cette hypothese, que penses tu du traitement ?

PS : Si tu as entendu parler de test unilatéral, ta zone d'acceptation est fausse sinon tout va bien.

Kysses
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mai 2021, 09:52
Localisation: La Réunion

Re: Tests statistiques comparaison de moyennes.

par Kysses » 23 Mai 2021, 09:18

Bonjour merci beaucoup pour votre retour. Je vois, mauvaise lecture...ça va me jouer des tours, merci beaucoup! Non jamais entendu parler de ça, heureusement haha. Merci !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite