Tests IUFm - grands-parents, petits enfants et jours de visite...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Virginie31
Membre Naturel

Tests IUFm - grands-parents, petits enfants et jours de visite...

par Virginie31 » 18 Mar 2008, 16:51

Bonjour,

je m'entraîne actuellement aux tests de maths pour l'entrée à l'IUFM, et j'ai quelques questions. Je vais commencer par celle-ci :

Charles et Juliette ont sept petits enfants : Ludovic, Marianne, Colette, Yann, André, Marie et Dominique qui viennent les voir régulièrement. Ludovic vient tous les jours, Marianne vient tous les deux jours et Colette tous les trois jours. Yann vient tous les quatre jours, André tous les cinq jours et Marie tous les six jours. Quant à Dominique, c’est tous les sept jours qu’il vient les voir. Aujourd’hui ils sont tous réunis. Dans combien de jours aura lieu la prochaine réunion des sept petits enfants avec leurs grands-parents ?

A : 28 B : 168 C : 420 D : 5 040

Je sais que la réponse est C, mais alors comment la trouver ?? J'avais commencé à faire un calendrier, mais je suppose que ça n'est pas la solution la plus rapide... :ptdr:

Si une âme charitable pouvait venir en aide à une pauvre petite littéraire...!

Merci
Virginie

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Mar 2008, 16:55

Virginie31 a écrit:Bonjour,

je m'entraîne actuellement aux tests de maths pour l'entrée à l'IUFM, et j'ai quelques questions. Je vais commencer par celle-ci :

Charles et Juliette ont sept petits enfants : Ludovic, Marianne, Colette, Yann, André, Marie et Dominique qui viennent les voir régulièrement. Ludovic vient tous les jours, Marianne vient tous les deux jours et Colette tous les trois jours. Yann vient tous les quatre jours, André tous les cinq jours et Marie tous les six jours. Quant à Dominique, c’est tous les sept jours qu’il vient les voir. Aujourd’hui ils sont tous réunis. Dans combien de jours aura lieu la prochaine réunion des sept petits enfants avec leurs grands-parents ?

A : 28 B : 168 C : 420 D : 5 040

Je sais que la réponse est C, mais alors comment la trouver ?? J'avais commencé à faire un calendrier, mais je suppose que ça n'est pas la solution la plus rapide... :ptdr:

Si une âme charitable pouvait venir en aide à une pauvre petite littéraire...!

Merci
Virginie

On te demande, en gros, de trouver le PPCM de 2,3,4,5,6,7. Tu sais comment faire? 2 et 4 et 3 et 6 peuvent etre résumés en 2 criteres: 4 et 6. Donc, on te demande de trouver le PPCM de 4,5,6,7. Ou, laquelle des réponses est divisible a la fois par 7,6,5,4.

Virginie31
Membre Naturel

par Virginie31 » 18 Mar 2008, 17:17

Merci pour vos réponses ! ça me donne une bonne méthode pour les prochains exos du genre. J'ai des difficultés sur 2 ou 3 autres types d'exercices. Je les posterai dès que j'aurai vérifié que la réponse ne se trouve pas déjà quelque part par ici !

Encore merci
Virginie

Retourner vers ✯✎ Supérieur