Tests Diagnostiques.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kysses
Membre Naturel

Tests Diagnostiques.

par Kysses » 22 Mai 2021, 09:04

Bonjour! Alors j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait , sur cette exercice. Je comprends toutes les questions du qcms et donc ce qu'il faut faire, mais l'énoncé, je ne le comprends pas, si vous pourriez m'aidez. Merci beaucoup!

Enoncé:
Un test de dépistage d’une maladie M est appliqué à des échantillons de sujets adultes représentatifs de deux pays A et B. Parmi l’échantillon de 100 sujets du pays A (échantillon A) dans lequel la prévalence de la maladie M est de 20%, le test est positif chez 20 sujets. Des examens approfondis confirment le diagnostic de la maladie chez seulement la moitié des positifs.

Alors pour ce faire, il faut faire un tableau avec en colonne, les malades et les non malades, puis le total respectivement, et en ligne, les tests positifs et les tests négatifs, puis le total.

Dans mon tableau, d'après cet énoncé, j'ai au total, dernière ligne, dernière colonne, 100 personnes. Prévalence =20% donc sur 100 cela fait 20personnes dans la dernière ligne, première colonne. Test positif chez 20 sujets, on a donc 20 dans la première ligne première colonne, Et donc ce qui fait 0 dans le deuxième ligne première colonne car 20+0=20= la prévalence de la maladie. Je crois jusque là ne pas avoir fait d'erreur. Mais c'est la fin de l'énoncé, je capte pas: "Des examens approfondis confirment le diagnostic de la maladie chez seulement la moitié des positifs.". Je ne vois pas mettre ça dans mon tableau, enfin où le mettre. Et je ne peux donc pas avancer.

Merci à vous pour vos réponses.

lyceen95
Membre Complexe

Re: Tests Diagnostiques.

par lyceen95 » 22 Mai 2021, 09:46

Non, tu as mal rempli ton tableau.

Dernière ligne, dernière colonne 100 : OUI
Prévalence=20% donc 20 en Dernière ligne 1ère colonne : OUI
Test positif sur 20 Sujets, donc 20 en 1ère ligne 1ère colonne : NON

Le test est positif sur 20 sujets ... on va donc écrire 20 quelque part. Mais pas dans la case que tu proposes.

Kysses
Membre Naturel

par Kysses » 22 Mai 2021, 10:28

Bonjour, merci beaucoup de votre retour. ooh donc c'est plutôt: test positif sur 20, ce serait 20 1ere ligne, dernière colonne? C'est à dire le total des tests positifs, c'est cela? Du coup ,cela ferait en 2e ligne dernière colonne: 80 (pour arriver à 100).
Mais toujours cette dernière phrase: "Des examens approfondis confirment le diagnostic de la maladie chez seulement la moitié des positifs."
Est ce que cela signifie: que les malades positifs (1ére ligne, 1ère colonne)= 10 et les non malades positifs (1ere ligne, 2eme colonne)= 10 aussi?

Merci beaucoup!

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 22 Mai 2021, 11:50

Oui c'est ça.
Le test n'est pas 100% fiable, comme tout test de ce genre.
On parle de faux positifs ( FP , les gens détectés comme malades, mais qui sont en fait sains) et de faux négatifs (FN, les gens détectés comme sains par le test, mais en fait malades)

Ici, le nombre 20 était le même pour le nombre de malades et le nombre de personnes détectées comme malades... donc risque de confusion et de faire ton erreur.
Si on avait dit :
Parmi l’échantillon de 100 sujets du pays A (échantillon A) dans lequel la prévalence de la maladie M est de 20%, le test est positif chez 25 sujets.
25 ... plus grand que 20, tu aurais vu qu'il y a un problème.

Kysses
Membre Naturel

par Kysses » 22 Mai 2021, 15:10

Merci beaucoup, c'est compris !!!!

Retourner vers ✯✎ Supérieur