lyceen95 a écrit:8 mesures, c'est peu, trop pu pour utiliser des outils 'sérieux'.
lyceen95 a écrit:Mais assez pour conclure ici.
lyceen95 a écrit:En travaillant sur les rangs uniquement, tu perds certaines informations. C'est peut-être voulu.
Mais imaginons que la substance augmente le score de chaque individu de 5 exactement (série B=68,47,79,42,56,48,85,67). En convertissant en rangs, on aurait un résultat 'mitigé', alors que l'effet serait clair, net, précis : augmentation du score de 5 pts.
lyceen95 a écrit:Ici, même en travaillant sur les rangs, on trouve que les 2 séries sont bien différentes. Les 3 plus petits éléments sont dans la série A, ce n'est pas neutre.
J'ai fait une régression : B = 0.5885 A + 32.123 avec R²=0.5667
Le coefficient directeur est loin de 1 , le 32.123 est loin de 0, et le R² est relativement grand : le produit a un effet indéniable.
LB2 a écrit:on peut faire un test t de Student de comparaison de moyennes.
Comme tout test paramétrique, le test t de Student pour échantillons appariés n’est valable que si la distribution des différences entre paires suivent une distribution normale. (...). Si cette condition n’est pas respectée, une solution est d’opter plutôt pour un test non paramétrique de Wilcoxon.
Ben314 a écrit:Salut,
J'y connait que dalle en statistique (et je peut pas blairer ça) et je ne poste que pour signaler que la question telle qu'elle est posée me semble "sans queue ni tête" :
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :