par Ben314 » 23 Jan 2018, 15:36
Salut,
C'est plus un problème de "vocabulaire" que réellement de maths., mais à mon avis, si expose un truc pareil, je pense pas qu'il faille appeler ça un "test de primalité" :
A mon sens un "test de primalité", tu lui donne à manger un (grand) entier relativement quelconque et il te répond (plus ou moins) s'il est premier (en fait soit avec une certaine proba, soit une certitude qu'il ne l'est pas, soit rarement une certitude qu'il l'est).
Or, là, des entiers n tels que n-1 soit divisible par le carré d'un premier p et en plus tel que le quotient de la division soit <p, ben le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas franchement fréquent.
Donc si tu prend un (grand) entier au pif, il est quasi certain que ton "test" ne va pas s'appliquer.
Là où il peut éventuellement être utile, c'est plutôt dans l'autre sens, c'est à dire pour fabriquer des nombres premiers en partant de premiers déjà connus : tu part de p premier (grand) connu, tu calcule n=1+h.p^2 pour un certain h plus ou moins au pif et ton test permet de voir si ce n là est ou pas premier.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius