TEST DU KHI DEUX

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathdestructor
Membre Naturel

TEST DU KHI DEUX

par mathdestructor » 09 Oct 2023, 17:11

Bonjour tous le monde,
Est ce que quelqu'un à les compétences pour me traduire le fichier ci-dessous en langage humainement compréhensible :gene:
Merci d'avance.
Image

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: TEST DU KHI DEUX

par GaBuZoMeu » 09 Oct 2023, 17:33

Bonjour,
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Il est dit très clairement que la loi du khi-deux à degrés de libertés est la loi de la somme des carrés de variables aléatoires gaussiennes centrées réduites indépendantes.

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 09 Oct 2023, 17:37

GaBuZoMeu a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Il est dit très clairement que la loi du khi-deux à degrés de libertés est la loi de la somme des carrés de variables aléatoires gaussiennes centrées réduites indépendantes.

Je ne comprend rien de rien, c'est quoi la liberté ? Et c'est quoi que l'on additionne :snif: :snif: :snif:

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Oct 2023, 18:26

Le nombre de degrés de liberté, c'est le nombre de variables gaussiennes dont on fait la somme des carrés (ce qui est écrit dans la définition).
Après, quand on fait un test du khi-deux, le choix du nombre de degré de liberté dépend du nombre de classes, du nombre de paramètres inconnus, mais c'est une autre histoire.
Comme il est écrit très clairement, on additionne des variables aléatoires qui sont les carrés de variables aléatoires gaussiennes (centrées, réduites, indépendantes).

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 09 Oct 2023, 18:44

GaBuZoMeu a écrit:Le nombre de degrés de liberté, c'est le nombre de variables gaussiennes dont on fait la somme des carrés (ce qui est écrit dans la définition).
Après, quand on fait un test du khi-deux, le choix du nombre de degré de liberté dépend du nombre de classes, du nombre de paramètres inconnus, mais c'est une autre histoire.
Comme il est écrit très clairement, on additionne des variables aléatoires qui sont les carrés de variables aléatoires gaussiennes (centrées, réduites, indépendantes).

Donc en gros ont a des valeurs de X qui suivent une loi normale centrée réduire et du coup suffit juste de les additionner au carré pour obtenir le Khi deux ?

Et du coup le degrés de liberté c'est le nombre de valeurs X, genre on a 4 X avec X1, X2, X3, X4 du coup le degrés de libérée serait 4 ?

Mais si c'est le cas, je ne comprend pas comment E(X) = l et V(X) = 2l :gene:

Pareil pour la dernière propriété, comment X peut être égale à X au carré multiplié par son degrés de liberté, C'est pas logique :ghee: :ghee: :ghee:

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Oct 2023, 20:54

Recopier mes messages in extenso ne sert à rien, sinon à rendre le fil plus difficilement lisible.

Soit une variable aléatoire gaussienne centrée réduite.
Quelle est l'espérance de ? Sa variance ? Je te les donne : 1 pour l'espérance, 2 pour la variance.
Maintenant si où les sont gaussiennes centrées réduites et indépendantes, tu dois pouvoir sans peine me donner et .

comment X peut être égale à X au carré multiplié par son degrés de liberté,

Où est-ce que tu as lu ça. ? Si tu lis complètement de travers, pas étonnant que tu ne trouves pas ça logique !
Est-ce que tu confondrais (la lettre grecque chi) et ?

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 09 Oct 2023, 21:25

GaBuZoMeu a écrit:Recopier mes messages in extenso ne sert à rien, sinon à rendre le fil plus difficilement lisible.

Soit une variable aléatoire gaussienne centrée réduite.
Quelle est l'espérance de ? Sa variance ? Je te les donne : 1 pour l'espérance, 2 pour la variance.
Maintenant si où les sont gaussiennes centrées réduites et indépendantes, tu dois pouvoir sans peine me donner et .

comment X peut être égale à X au carré multiplié par son degrés de liberté,

Où est-ce que tu as lu ça. ? Si tu lis complètement de travers, pas étonnant que tu ne trouves pas ça logique !
Est-ce que tu confondrais (la lettre grecque chi) et ?

Bah, si je demande pour la variance et l'espérance c'est que je ne suis pas sûr, sinon je ne demanderais pas.

Pour le Khi deux, si j'ai bien compris c'est l'addition de toutes les variables X au carré, hors la dernière formule montre que l'addition des variables X est plus ou moins égale au khi deux multiplier par l'addition des degrés de libertés. Du coup je ne vois pas comment ça peut être egale. :ghee:

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 09 Oct 2023, 21:28

Puisque tu ne tiens pas compte de ce qu'on t'écrit, j'arrête.

mathdestructor
Membre Naturel

par mathdestructor » 10 Oct 2023, 09:18

GaBuZoMeu a écrit:Puisque tu ne tiens pas compte de ce qu'on t'écrit, j'arrête.

J'espère que tes pas prof :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 10 Oct 2023, 16:56

En tout cas, je suis bien content de ne pas être TON prof. :D

Retourner vers ✯✎ Supérieur