Test de Friedman

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lilou87
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mai 2013, 11:20

Test de Friedman

par Lilou87 » 07 Mai 2013, 11:29

Bonjour à tous,

J'effectue une étude sur la rémunération des dirigeants.
J'ai récupéré les données pour un échantillon d'entreprises sur quatre ans, ce sont des données appariées et non indépendantes, donc j'ai réalisé le test de Friedman.

Problème, je n'arrive pas à interpréter mes derniers résultats (j'ai réalisé le test sur XL-Stat).
En réalisant ce test pour les quatre années, je trouve les résultats suivants:

Test de Friedman :
Q (Valeur observée) 20,215
Q (Valeur critique) 7,815
DDL 3
p-value (bilatérale) 0,000
alpha 0,05

Différences significatives :
------VAR08 VAR09 VAR10 VAR11
VAR08 Non Non Non Non
VAR09 Non Non Non Oui
VAR10 Non Non Non Non
VAR11 Non Oui Non Non
Ces résultats m'amènent à conclure que comme la p-value est inférieure au seuil de signification alpha, on rejette l'hypothèse H0, et on conclue que les échantillons proviennent de populations différentes, et que les différences significatives existent entre les années 2009 et 2011.

Cependant, lorsque je fais ce test uniquement pour les années 2008 et 2011, je trouve les résultats suivants :

Test de Friedman :
Q (Valeur observée) 7,692
Q (Valeur critique) 3,841
DDL 1
p-value (bilatérale) 0,006
alpha 0,05

Différences significatives :
------VAR08 VAR11
VAR08 Non Non
VAR11 Non Non
La p-value est inférieure au seuil de signification donc on rejette H0 et on conclut que les échantillons proviennent de populations différentes, mais il n'y a pas de différence significative entre 2008 et 2011 ?? Je ne comprends pas le second tableau "différences significatives". La p-value nous amène à rejeter H0 mais qu'il n'y a quand même pas de différence significative entre ces deux années? Pouvez-vous m'éclairer pour interpréter correctement ce résultat ?

J'ai réalisé ce test plusieurs fois avec d'autres variables, et je n'ai jamais rencontré ce problème, lorsque les échantillons provenaient de populations différentes, le tableau "différences significatives" indiquait "oui".

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera bien utile car je ne sais pas quoi conclure!

Bien cordialement.



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite