matelesmaths a écrit:Bonjour,
Il s'agit ajustez la distribution observee par une loi de poisson.
Mes ni sont les suivants
11
10
7
6
4
2
0
J'ai un total de 40.
Donc j'ai 1.7 en moyenne et 2.26 en variance.
J'ai 3 en degre de liberte mais pour le reste je ne sais plus.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment trouver le parametre de la loi?
Merci
matelesmaths a écrit:Non,je me suis trompee j'ai 2 en degre de liberte puisqu'il faut regrouoer ce qui est inferier a 5.
Ca fait donc 5-1-1 puisque le parametre est calcule.
C est ca non?
matelesmaths a écrit:Non,je me suis trompee j'ai 2 en degre de liberte puisqu'il faut regrouoer ce qui est inferier a 5.
Ca fait donc 5-1-1 puisque le parametre est calcule.
C est ca non?
matelesmaths a écrit:C"est exact.C'est d'en bas que je regroupe.
X Ni
0 11
1 10
2 7
3 6
4 4
5 2
Il ya bien 2 degres de liberte,non?
J'ai 1.7 en moyenne et 2.26 en variance mais l'exo demande de determiner la valeur du parametre de la loi de poisson.Je sais qu'il faut lire dans la table de poisson mais ce sont des vagues souvenirs.
Voila si vous savez, je veux bien un coup de main.Merci.
matelesmaths a écrit:oui je sais faire le tableau, c'est ci=(ni-ti)^2/ti.
Ma question etait juste sur le parametre.J'ai pris 1.5 de parametre et j'ai donc accepte Ho.
nuage a écrit:Salut,
il peut y avoir plein de raison pour prendre autre chose que 1,7 comme paramètre.
Je me permet de remonter ce post pour signaler que, dans le cas ou utilise pas l'estimation du paramètre par la moyenne, il y a un degré de liberté en plus.
Ce qui peut-être important si on cherche un intervalle de confiance pour le paramètre.
BQss a écrit:Dans la pratique on cherche une valeure precise,
BQss a écrit: Et ca n 'a aucune raison d'etre 1.7 tout a fait. Le parametre on le choisit a l'avance et on cherche a savoir s'il est bon. Donc normalement on donne la velure que l'on test...
BQss a écrit:D'ou le fait que je t'ai demandé, "quelle valeur te demande -t-on de tester?"
Mais vu que tu ne donnais aucune valeure a tester, quitte a en prendre une au hasard....
nuage a écrit:Je crois qu'on ne se comprend pas bien.
Merci quand même pour ta réponse.
nuage a écrit: est ce que tu peux préciser la différence entre 1,5 et 1,7. Au vu des données elle ne me semble pas si évidente.
je suis bien d'accord. Mais si on on prend une valeur à priori la situation est différente du cas où on utilise une évaluation à partir des données.
Je ne suis pour rien dans la question de départ.
Je veux juste souligner la différence entre un paramètre évalué et un test sur un paramètre à priori.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :