Taylor-Lagrange et Newton

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 02 Mar 2018, 20:34

Bonsoir tout le monde :)
Me revoilà avec une question pouvant paraître simple mais je ne vois pas comment y répondre.
En effet, j'ai déterminé la précision d'un terme précis par la méthode de Newton sur la fonction f(x)=x²-2.
On me demande de comparer cette précision avec celle fournie par la formule de T-L mais je ne vois pas comment obtenir cette dernière car je ne vois pas en quel(s) point(s) je dois appliquer la formule...

Quelqu'un pourrait m'aider ? :?:
Merci à vous :)

PS: je n'ai pas réécrite les formules en imaginant qu'elles sont relativement connues de tous ici. Sinon, je les reposterai.



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par Pseuda » 02 Mar 2018, 23:19

Bonjour,

On imagine que le but de l'algorithme est de calculer une valeur approchée de .

Donc . J'imagine qu'il faut développer la fonction avec Taylor-Lagrange au point 0.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par mathelot » 02 Mar 2018, 23:47

TS2502 a écrit:
PS: je n'ai pas réécrit les formules en imaginant qu'elles sont relativement connues de tous ici. Sinon, je les reposterai.

oui, je veux bien

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par Pseuda » 03 Mar 2018, 10:44

Bonjour,

En y réfléchissant un peu plus, la formule de Taylor-Lagrange de la fonction au point d'abscisse 0, ne donne évidemment rien pour obtenir une valeur approchée de avec un développement polynomial d'un nombre entier.

Avec un changement de variable, il faut se ramener je pense à la fonction au point d'abscisse 1 : avec , . On obtient une majoration de l'erreur avec le reste intégral.

La comparaison avec la méthode de Newton paraît intéressante (je n'ai pas fait). Mais une comparaison sur quelle base, majoration de l'erreur au bout de n itérations ?

TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 03 Mar 2018, 18:58

Bonjour, désolée du retard.
mathelot : J'ai montré plus tôt dans mon exercice que la formule de T-L nous indique qu'il existe c appartenant à ]a;b[ tel que f(b)=f(a)+(b-a)f'(a)+((b-a)²/2)f''(c). Puis dans une autre partie j'ai montré qu'il existe (cn) entre a et b tel que abs(xn+1-r) est inférieur ou égal à[(xn-r)²/2f'(xn)]abs(f''(cn))
où abs désigne la valeur absolue et r est le point en lequel f s'annule et étant la limite de (xn)

pseuda : On cherche à comparer la précision de x5 issu de la méthode de Newton à la méthode de T-L (donc 6ème terme de la suite). Cependant, je ne vois pas comment les comparer ; l'idée du changement de variable semble correspondre à ce que je souhaite mais je ne vois pas lequel faire : comment passer de sqrt(x+2) à sqrt(X+1) ? En posant X=x+1 ? (sqrt désigne la racine carrée)

Merci de votre aide en tout cas :)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par Pseuda » 04 Mar 2018, 11:21

TS2502 a écrit:Bonjour, désolée du retard.
mathelot : J'ai montré plus tôt dans mon exercice que la formule de T-L nous indique qu'il existe c appartenant à ]a;b[ tel que f(b)=f(a)+(b-a)f'(a)+((b-a)²/2)f''(c). Puis dans une autre partie j'ai montré qu'il existe (cn) entre a et b tel que abs(xn+1-r) est inférieur ou égal à[(xn-r)²/2f'(xn)]abs(f''(cn))
où abs désigne la valeur absolue et r est le point en lequel f s'annule et étant la limite de (xn)

pseuda : On cherche à comparer la précision de x5 issu de la méthode de Newton à la méthode de T-L (donc 6ème terme de la suite). Cependant, je ne vois pas comment les comparer ; l'idée du changement de variable semble correspondre à ce que je souhaite mais je ne vois pas lequel faire : comment passer de sqrt(x+2) à sqrt(X+1) ? En posant X=x+1 ? (sqrt désigne la racine carrée)

Merci de votre aide en tout cas :)

Bonjour,

En effet, mais je ne vois pas comment faire converger une suite récurrente (définie par avec la formule de Taylor de la même façon qu'avec la méthode de Newton. Donc restons sur la formule de Taylor développée à l'ordre 6.

Si je comprends bien (mais j'ai peut-être tout faux), on cherche une valeur approchée de , avec les moyens du bord (sans calculatrice ni ordinateur). Avec la méthode de Newton et la fonction , cela converge très vite, car , sur l'intervalle [1,2] et l'écart (inférieur à 1 la 1ère fois) est pris au carré à chaque itération.

Avec la formule de Taylor, on cherche à approximer avec un développement polynomial qu'on sait calculer. On fait le changement de variable sur la fonction avec , et on se retrouve à évaluer à l'aide de la formule de Taylor de la fonction en 0 (qu'on sait calculer) évaluée au point d'abscisse 1, donc à l'ordre 6 et une majoration du reste.

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par Kolis » 04 Mar 2018, 16:33

Bonjour !
Es-tu sûr(e) que l'énoncé parle de formule de Taylor-Lagrange ?
Dans ce cas rien à dire on t'a répondu du mieux possible.

Mais il me vient un doute : ne serait-ce pas une comparaison avec la méthode de Lagrange (dite aussi "régula falsi") où on remplace la courbe par une corde ?

TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 04 Mar 2018, 17:49

Bonjour, peut-être ai-je mal expliquer mon problème, je vais joindre à ce message mon énoncé complet de DM.
Image

pseuda : Nous avons calculer numériquement les premiers termes (je joins mon programme python et les résultats obtenus). Je vais essayer de faire le changement de variable et d'évaluer en 1 la formule de T-L dans le but d'obtenir la précision de celle-ci mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'est la "majoration du reste"... :?:
Image
1ère ligne : premiers termes de la suite (de x_{0} à x_{5})
2ème ligne : rapport de sqrt{2} par chaque terme de la suite

kolis : Je vous remercie de votre aide et je sais que vous avez surement déjà répondu à ma question mais nous n'avons pas encore fait le cours sur le développement limité ou ces formules donc je suis un peu perdue... :roll:
J'espère que mon énoncé sera plus clair...

Je voulais aussi savoir si je pouvais vous demander de l'aide pour les questions 1.b, 2.c et 3.b de cet énoncé.
Merci encore mille fois de votre aide :) :)

TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 04 Mar 2018, 18:21

pseuda : J'ai essayé de faire ce que vous m'aviez conseillé avec le changement de variable et tout cela, mais je ne vois pas comment faire : j'obtiens des résultats étranges...
A partir de la formule que mon énoncé me fournit, j'ai calculé c avec a=0 et b=1 pour obtenir =qq chose.
Cependant, j'obtiens c=

Je suis quelque peu perdue...

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par mathelot » 04 Mar 2018, 19:27

1.b
f' est continue sur l'intervalle compact [a;b] et f' >0 (car elle ne change pas de signe)
elle est minorée par sa borne inf m. Comme f' est continue et [a;b] compact,
f' atteint son minimum donc m est strictement positif.
Il existe m>0 tel que sur [a;b]
De même f'' est continue sur le compact [a;b], elle est dc majorée et atteint son maximum M.
Il existe dc M tel que
sur [a;b]

TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 04 Mar 2018, 19:28

Merci beaucoup mathelot, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, merci à toi :) :)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par mathelot » 04 Mar 2018, 19:34

2.c


comme
on a

puis



applique ensuite Taylor-Lagrange au numérateur pour prouver l'existence de

3.b se montre par récurrence sur l'entier n.


Il n'y a pas de méthode de Taylor-Lagrange de résolution d'équation.la méthode "regula falsi"
n'est pas utilisée içi.
A la fin, on demande de comparer l'approximation "physique"
calculée par Python avec la majoration obtenue par la méthode de Newton.
On veut savoir en pratique si l'algorithme donne une approximation prévue par la méthode de Newton,
par exemple si on a bien choisi les points a et b suffisamment proches.
Modifié en dernier par mathelot le 04 Mar 2018, 19:44, modifié 1 fois.

TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 04 Mar 2018, 19:43

Ah merci ! J'avais pensé à Taylor-Lagrange, mais je ne voyais pas où l'appliquer... Merci beaucoup :) :)

Avec Python, on obtiendrait une précision à 16 décimales mais je ne vois pas comment comparer la majoration obtenue par la méthode de Newton avec celle numérique. Je pensais comparer avec mais je ne connais pas m et M... :?:

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par mathelot » 04 Mar 2018, 19:53

on peut prendre


TS2502
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 16 Mar 2017, 21:08

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par TS2502 » 04 Mar 2018, 19:54

Merci, je vais réessayer avec ça :)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par mathelot » 04 Mar 2018, 20:17

Python donne une majoration de l'erreur empirique.
La méthode de Newton donne une erreur majorée par
au rang n

étudier les ratios est une très bonne idée

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Taylor-Lagrange et Newton

par Pseuda » 04 Mar 2018, 21:02

Cela va mieux avec l'énoncé. ;)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite