Taux Trimestriel En Rythme Annuel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chash93

Taux Trimestriel En Rythme Annuel

par chash93 » 18 Sep 2013, 15:25

Bonjour !

Je suis en économie/gestion et j'ai un petit problème en maths. Notre prof nous a donné un exemple simple sur le chiffre d'affaire d'une entreprise X:

pour le trimestre IV 2012 le chiffre d'affaire est de 180 k€
pour le trimestre I 2012 le CA est de 172 k€

Après quelques calculs simples, j'ai trouvé que le taux de variation trimestriel pour la période IV 2012 - I 2012 est de -4,44% et de là j'ai aussi trouvé le taux trimestriel en rythme annuel qui est de -16,6%

Mais il nous a dit qu'on pouvait, à l'inversement, calculer le taux de variation trimestriel à partir du taux trimestriel en rythme annuel mais je n'arrive pas à trouver le bon calcul !

Pouvez vous m'aider ? :we:

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 18 Sep 2013, 15:57

chash93 a écrit:Bonjour !

Je suis en économie/gestion et j'ai un petit problème en maths. Notre prof nous a donné un exemple simple sur le chiffre d'affaire d'une entreprise X:

pour le trimestre IV 2012 le chiffre d'affaire est de 180 k€
pour le trimestre I 2012 le CA est de 172 k€

Après quelques calculs simples, j'ai trouvé que le taux de variation trimestriel pour la période IV 2012 - I 2012 est de -4,44% et de là j'ai aussi trouvé le taux trimestriel en rythme annuel qui est de -16,6%

Mais il nous a dit qu'on pouvait, à l'inversement, calculer le taux de variation trimestriel à partir du taux trimestriel en rythme annuel mais je n'arrive pas à trouver le bon calcul !

Pouvez vous m'aider ? :we:

salut
je ne sais pas si c'est ça mais on peut trouver un taux trimestriel équivalent à un taux annuel de la façon suivante:
soit un taux annuel de 8%
soit t le taux trimestriel

soit environ 1,942 %

on peut vérifier

chash93

par chash93 » 19 Sep 2013, 10:15

chan79 a écrit:salut
je ne sais pas si c'est ça mais on peut trouver un taux trimestriel équivalent à un taux annuel de la façon suivante:
soit un taux annuel de 8%
soit t le taux trimestriel

soit environ 1,942 %

on peut vérifier

J'avais déjà essayer cette formule mais je ne retombe pas sur le résultat ! Merci quand même :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur