Taux d intérêts

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Vincent1503
Messages: 1
Enregistré le: 18 Avr 2021, 13:40

Taux d intérêts

par Vincent1503 » 18 Avr 2021, 13:47

Bonjour à tous,
Je suis dans une petite impasse, la mémoire ne me revient pas !!!
Je cherche une formule, pas complexe mais je ne me souviens plus.
Admettons que je place de l argent sur un compte avec un taux d intérêt à 80% et que tous les 24h je peux récupérer l intérêt journalier et le replacer directement sur ce compte.
Quelle formule dois je utiliser pour obtenir un résultat du solde du compte sur un an ou même un jour précis de l année ?
Je vous remercie d avance pour votre aide



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Taux d intérêts

par hdci » 18 Avr 2021, 15:19

Bonjour,

Vincent1503 a écrit:Admettons que je place de l argent sur un compte avec un taux d intérêt à 80% et que tous les 24h je peux récupérer l intérêt journalier et le replacer directement sur ce compte.


Voulez-vous dire par là qu'en laissant les intérêts sur le compte, ceux-ci portent également intérêt, ce qui s'appelle "intérêts composés" (soit le fonctionnement standard des comptes tels que livret A etc.) ?

Le taux de 80% est-il un taux journalier, mensuel, annuel ?

La formule générale pour les intérêts composés est la suivante : si t est le taux (exprimé en nombre, pas en pourcentage, c-à-d, avec 80% le taux est 0,8), alors le capital est multiplié à chaque période par .
Donc au bout de n périodes, on a multiplié le capital initial par (puisqu'on a multiplié n fois de suite par (1+t).

Si on cherche à calculer le taux équivalent sur une période "plus courte" que la période de base (par exemple, 80% est le taux annuel, combien cela fait-il en taux journalier), on cherche donc le nouveau taux tel qu'après p "petites périodes" réalisant la "période initiale" cela donne le taux de 80%, c'est-à-dire, on multiplie p fois de suite par pour obtenir 1,8 -- autrement dit

Ici, si 80% est annuel et on cherche le taux journalier, alors p=365 et cela donne

Et finalement, si on veut savoir l'état du capital au bout de n jours, cela revient à multiplier par
ou encore par
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite