Table carrée et nappes rondes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

Table carrée et nappes rondes

par Lemniscate » 23 Fév 2009, 16:20

Bonjour,

Alors voilà on m'a posé un problème et je n'ai pas vraiment de méthode pour le résoudre (enfin à part le tâtonnement).

Le problème est le suivant :

On a une table carrée de côté 90 centimètres et l'on dispose de deux nappes "rondes" de 1 mètre de diamètre pour la recouvrir entièrement.

Mon idée c'est de tracer une diagonale d du carré ABCD (du coin supérieur gauche A du carré vers le coin inférieur droit C du carré),

de placer un cercle C1 de diamètre=1 mètre (1ère nappe) de façon à ce que son centre O1 se trouve sur d, que O1 soit "dans" le carré et que le cercle coupe C.

puis
de placer un cercle C2 de diamètre=1 mètre (2nde nappe) de façon à ce que son centre O2 se trouve sur d, que O2 soit "dans" le carré et que le cercle coupe A.

A l'issue de cette construction, on remarque que les nappes ne recouvrent pas totalement la table. Je décide donc de définir une rotation rC de centre C d'angle -a (sens trigonométrique avec a>0) et une rotation rA de centre A et d'angle a. On choisit a de manière à ce que les nappes recouvrent totalement la table.

Le problème c'est que je ne sais pas si mon dessin est bon et surtout que je ne vois pas comment exprimer ce problème de manière analytique (pour ainsi pouvoir le résoudre pour n'importe quelle table et n'importe quelles nappes). Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle un problème "d'optimisation" mais ça m'en a l'air.

Merci pour vos réponses prochaines.

Je précise pour les bricoleurs (comme moi :) ) qu'on n'a pas le droit de déformer ou couper les nappes. Mêmes règles pour la table.



phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 23 Fév 2009, 16:58

Bonjour.Je ferais comme cela :
[img][IMG]http://img141.imageshack.us/img141/8158/nappe.jpg[/img][/IMG]

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 23 Fév 2009, 19:33

Merci pour ta suggestion.

Mais comment fait-on pour démontrer rigoureusement que c'est la configuration des 2 nappes qui recouvre la plus grande surace de table ?

Sinon il y a le bord milieu-droit et le borde milieu-gauche qui ne sont pas recouverts ! (enfin les "invités" ne s'en rendront sans doute pas compte !).

Il faut vraiment bien regarder (j'ai pas voulu mettre une trop grosse image...)

Image

Oui donc comment résoudre ce genre de problème mais mathématiquement (à la limite sans faire même de figure ? bien qu'elle soit nécessaire pour visualiser).

Merci.

phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 23 Fév 2009, 19:44

comment résoudre ce genre de problème mais mathématiquement

Tu calcules où doit être le centre du cercle pour qu'un rectangle de 90 cm de long sur 45 cm de large soit inscrit :
soit : cm

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 23 Fév 2009, 20:42

Ok merci phryte !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite