Syteme de Cramer

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

Syteme de Cramer

par Azuriel » 01 Mai 2007, 14:06

Voila, ce systeme là me pose un petit probleme, je cherche a faire comme pour mes autres systemes introduire un polynomes où j'aurais donc a et b racines du polynome et donc je pourrais ecrire mon polynome d'une atre maniere que en fonction de a et b puis identifier le coefficients mais là je ne trouve pas quel polynome introduire..

Voila mon systeme d'inconnue x,y,z,t :

x +ay+a²z+a^3t=0
x +by+b²z+b^3t=0
y+2az+3a²t=1
y+2bz+3b²t=1

J'ai essayé d'exprimer y en fonction de z et t et de linjecter dans lune des 2 premiere equations pour faire apparaitre mon polynome mais apres je sais pas comment fare pour trouver tout mes termes de la factorisation..

Si vous pouviez m'aider, merci d'avance !



fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 01 Mai 2007, 14:10

les deux dernières lignes donnent z en fonction de t ou l 'inverse non ?

puis y en fonction de z puis les deux premières à utilise r voila comment je ferais

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 01 Mai 2007, 14:20

Je suis en train de raisonner en triangularisant une matrice et en appliquant les meme operations aux 2nd membre. Ca a l'air de marcher pour l'instant, je verifirais sur maple et te tiens au courant. Mais indirectement je pense que c'est ce que je fais avec ma matrice ta méthode.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 01 Mai 2007, 14:22

la méthode du pivot est générale et marche tout le temps; l ennui c'est qu 'elle ne tient pas compte de symétries ou particularités éventuelles de la matrice donc peut être plus longue qu 'une méthode particulière dans un cas particulier

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 01 Mai 2007, 14:34

Oui c'est pour cela que là je cherchais un polynome..mais je ne trouve rien, et je ne trouve aucun élements de simplification..

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite