Systémique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
nordevan
Messages: 7
Enregistré le: 03 Oct 2006, 22:24

Systémique

par nordevan » 20 Fév 2008, 21:54

Bonjour
Pour sortir d'une certaine confusion ambiante, tout compte fait, c'est quoi la "systémique" et la "pensée complexe"?
Merci pour vos lumières.



busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 23 Fév 2008, 00:44

Bonjour,

La pensée systémique est très proche de la logique mathématique et de la théorie des ensembles.
Elle consiste à ne plus penser un individu et plus généralement un signe, un fait , une information isolément mais à l'intérieur d'un ensemble,
en inter-relation avec d'autres éléments.

La pensée systémique a débuté avec le structuralisme et Lévi-Strauss.
Dans le "cru et le cuit" Lévi-Strauss montre que l'ensemble des mythes et traditions orales des tribus indiennes d'Amérique du Sud ont des similitudes, s'organisent en un vaste réseau de signifiants et surtout se répondent les uns aux autres; leur but étant d'apporter une réponse aux questions portant sur les Origines du Monde, de la tribu, des ancêtres,etc..

En ethnologie, Grégory Bateson analyse la position du fou, comme un individu , à l'intérieur d'un ensemble social, qui serait le bouc-émissaire de relations pathologiques. Ce ne serait plus l'individu qui souffrirait de "maladie organique" mais le groupe dans son ensemble qui entretiendrait des relations malades.

En linguistique enfin, avec Jacobson, le langage s'organiserait comme un réseau de signifiants, où chaque entité ferait référence à d'autres entités. Le langage devrait être décrit par ses structures plutôt que par sa sémantique. Pour avoir une idée de ce phénomène, il faut imaginer un extra-terrestre, ignorant tout de la Terre et apprenant la Vie sur notre Planète dans un dictionnaire.
Il serait alors confronté à une famille de définitions renvoyant à d'autres définitions.

On voit sur ces quelques exemples combien tout ceçi n'est pas éloigné de la pensée scientifique et mathématique.

nordevan
Messages: 7
Enregistré le: 03 Oct 2006, 22:24

Un homme se penche sur son passé

par nordevan » 25 Fév 2008, 12:35

Bonjour
Merci Busard pour cette réponse fouillée qui va éclaircir quelques malentendus.
J'ai bientot 60 ans et je m'aperçois que j'ai fait des math "les yeux fermés", c'est-à-dire que je n'ai pas eu la curiosité (ou le temps) pour étudier les "conceptions du monde" qui sous-tendent chacune des théories mathématiques. Je le regrette maintenant, car j'ai parfois soutenu (et enseigné) des théories scientifiques que je qualifierais , aujourd'hui, de "honteuses".

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite