Systèmes d'équations exponentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
SebL38

Systèmes d'équations exponentielle

par SebL38 » 08 Aoû 2012, 08:58

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, j'étudie la foudre. Afin de reproduire des perturbations de type foudre sur des cartes électroniques une normes, la 61000-4-5 décrit un onde en tension à appliquer sur le produit. Il s'agit d'une bi-exponentielle avec un temps de montée de 1,2us et une durée à mi hauteur de 50us. J'aimerai trouvez son équation afin de pouvoir la modéliser dans un logiciel d'électronique.

L'équation est de la forme Y=exp(A*x)-exp(B*x)
A et B étant négatif

J'ai pu trouver son système d'équation 6 équations a 6 inconnus :
0,1=exp(A*x1)-exp(B*x1)
0,9=exp(A*x3)-exp(B*x3)
x3-x1=1,2*10^-6
0,5=exp(A*x2)-exp(B*x2)
0,5=exp(A*x4)-exp(B*x4)
x4-x2=50*10^-6

J'arrive a réduire mon système a 3 équations à 3 inconnus mais après je suis coincé :mur: . Quelqu'un a t'il une méthode pour le résoudre. J'ai envisagé de passer par des développements limités :cry: mais n'y a t'il pas une autre solutions plus simple ?

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 08 Aoû 2012, 09:47

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ma remarque aidera.

A priori, le système d'équation a été obtenu à partir des condition de "l'impulsion", durée de la pulse à mi-hauteur (50 µs) , ateinte du "peak" au bout de 1.2 µs.

Peut-être est-il posible d'obtenir d'autres équation qui permettron de calculer (ou estimer) A et B à partir de la dérivé. Si je ne me trompe pas, celle-ci s'annule au sommet de la pulse.

Ce qui manque aussi et de clairement poser l'origine de cette "pulse" et d'exprimer 'x' en durée depuis cette origine. Les conditions à l'origine donnant aussi une équation supplémentaire.

SebL38

par SebL38 » 08 Aoû 2012, 10:21

Merci C.RET,