Système Linéaire et méthode de Gauss

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
olivwar
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mar 2019, 21:04

Système Linéaire et méthode de Gauss

par olivwar » 23 Mar 2019, 21:34

Bonsoir !

J'ai tenté de commencer par moi même les espaces vectoriel, et je suis déjà bloqué à mon premier chapitre : les espaces K(n).
J'ai un exercice qui est censé être basique impliquant la méthode de Gauss mais même après avoir cherché sur internet je n'arrive pas à m'y retrouver.

Alors voilà, il s'agit simplement du système suivant sur R.


Avec une solution S = {( ) | x2, x3, x4 ∈ R}

Avec la méthode de Gauss, avoir que une seule ligne pour la résolution me parait déjà bizarre. Et que le polynôme soit égal à 0 ne m'aide pas non plus. En effet je suis donc à :

1 2 3 1| 0

Les exercices de Gauss que j'ai vu ont autant de n(variable) que de m (nbr d'équations) Or ici je suis à n=4 et m=1 et je ne sais plus trop comment résoudre. Merci de votre aide !

( Si vous connaissez un site ou des vidéos expliquant les espaces K(n) je suis preneur. J'ai beaucoup de questions et je n'ai pas envie de vous encombrez avec beaucoup de questions "basique")



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Système Linéaire et méthode de Gauss

par pascal16 » 23 Mar 2019, 22:27

si tu veux des équations en plus, c'est 0=0, tu es donc avec une matrice dont le pivot est fini, tu fais ensuite une "remontée" qui te dis :
x4 = ce que tu veux
x3 = ce que tu veux
x2= ce que tu veux
x1 = -2x2 - x3 - x4

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Système Linéaire et méthode de Gauss

par LB2 » 23 Mar 2019, 22:41

Bonjour,

regarde un cas plus simple pour te familiariser avec les espaces vectoriels : K=R et n=2 ou n=3.

Voici des ressources adaptées niveau Terminale S/ début de L1 :

https://webusers.imj-prg.fr/~frederic.h ... ap-1-5.pdf
https://webusers.imj-prg.fr/~frederic.h ... re.5-1.pdf

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Système Linéaire et méthode de Gauss

par aviateur » 23 Mar 2019, 23:13

Bonjour
Je suis désolé mais faut pas tout mélanger.
La méthode de Gauss (avec pivot partiel ou pivot total s) c'est pour résoudre un système linaire inversible de n équations avec n inconnues.
C'est un système dont l'écriture matricielle est de la forme Ax=b avec A matrice carrée de taille n et A inversible.
A peut être vu comme un isomorphisme de .

Ici l'équation est bien linéaire mais ajouter des lignes de zéros ne sert à rien et la méthode de Gauss n'a rien à voir ici.

Du point de vu espace vectoriel, ici, on a une application linéaire de vers définie par
L'équation est donc f(x)=0. L'ensemble des solutions c'est Ker(f) et d'après le théorème du rang dim(Ker f)=3. C'est un hyperplan de
C'est aussi l'orthogonal de (1,2,3,4). Il y a encore d'autre façon d'exprimer cet ensemble comme par exemple ce qui est donné dans la question.
Pour finir si tu veux te mettre aux espaces vectoriels, déjà comprendre ce que j'ai raconté sera un progrès non négligeable.
Donc rien à voir ici avec la méthode de Gauss.

olivwar
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mar 2019, 21:04

Re: Système Linéaire et méthode de Gauss

par olivwar » 24 Mar 2019, 13:54

Merci pour vos réponses !
Si je parlais de méthode de Gauss c'est parce que c'était la méthode proposé pour résoudre ce type de système dans le cours que je regardais. Il y a d'autres tailles n mais jamais n = m

Je vais revoir mes matrices dans un premier temps, par contre, je ne sais toujours pas comment résoudre ces types d'équations si ce n'est pas avec les méthodes matriciels

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite