Et on demande souvent aux élèves de trouver visuellement les axes de symétrie d'une figure. Dans tous les cas les axes sont concourants.
En voyant qu'on retrouve toujours plus ou moins toujours les mêmes configurations (deux axes orthogonaux, trois axes formant des angles de 60°, 4 axes formant des angles de 45°), je me suis demandé si je pouvait construire une figure avec des axes de symétrie certes concourants, mais formant des angles quelconques.
Voici ce que j'ai trouvé :
- l'ensemble vide et l'ensemble de tous les points sont toujours solution, même quand les axes ne sont pas concourants
- si les axes de symétrie sont concourants; un cercle bien centré sera toujours une solution.
- si on a deux axes de symétrie et qu'ils forment un angle de 45°, on aura alors 4 axes de symétrie
Je pense qu'il y a moyen de réfléchir en terme de groupe d'isométries. On cherche finalement le groupe engendré par quelques isométries. Je connais mal ce groupe mais j'ai retrouvé le fait que la composée de deux symétries axiales est une rotation. (On arrive vite au cercle). Si l'angle entre les deux droites est alpha, on a dans le groupe une rotation d'angle 2*alpha, et donc toutes les rotations d'angle 2*k*alpha avec k entier relatif.
Si cette famille de rotations est finie, on aura un polygone solution, dont le nombre de côtés dépends de alpha, et surtout de son rappoer à pi. Si alpha=pi/k, la rotation sera de 2pi/k et un polygone à k côtés sera solution. La figure aura d'ailleurs k axes de symétrie.
Si on ne retombe jamais sur le même point, si k*alpha n'est jamais un multiple de 2*pi, on est pas loin du cercle... Reste à prouver que tous les points sont atteinds.
Celui qui me fournira une figure avec les axes de symétrie les plus farfalus aura gagné le concours du jour !!
Des idées, des pistes ? Merci d'avance